Maxi

Pour un beau Noël avec vos chiens et chats

On adore partager avec nos chiens et chats les joies des Fêtes ! Alors, pour que le plaisir soit complet, voici nos bons conseils pour éviter les petits couacs et glisser sous le sapin des petites attentions qui les combleront à coup sûr.

- Par Laurence Patrisse

Une jolie déco, de bons petits plats, c’est ça aussi la magie de Noël ! Sauf que nos chiens et chats ont leur façon bien à eux d’apprécier tout ça… Le sapin : guirlandes, boules, cheveux d’ange peuvent amuser votre chien ou votre chat, qui peut les avaler. Attention alors aux inflammati­ons de l’estomac ou de l’intestin, voire à l’occlusion intestinal­e, et gare aux coupures avec les débris des boules en verre qui sont cassées ! Prudence également avec les guirlandes électrique­s qui peuvent électrocut­er votre petit compagnon s’il lui prend l’envie de les mordiller. Les bougies : elles intriguent beaucoup les chats, qui peuvent se brûler les moustaches et, surtout, les faire tomber encore allumées ! Mettez-les bien hors d’atteinte de votre matou. Les plantes de l’hiver : le poinsettia, le houx, le gui ou encore l’if (utilisé pour composer les couronnes) sont tous toxiques, voire mortels pour les chiens et les chats, s’ils en mangent vraiment beaucoup. Le chocolat : si les chats sont rarement attirés par les sucreries, les chiens, en revanche, en raffolent ! Or, plus le chocolat est riche en cacao, plus il peut leur causer des ulcères de l’estomac ou des troubles cardiaques. Et il est important d’être vigilant, surtout avec les chiens gourmands, car les symptômes (vomissemen­ts, diarrhées, tremblemen­ts ou convulsion­s) n’apparaisse­nt que cinq à douze heures après l’ingestion (!). Les marrons et les châtaignes : ils peuvent les avaler par jeu ou même par curiosité, avec le risque alors de s’étouffer. Et les tanins

que ces fruits à coque contiennen­t peuvent leur causer une inflammati­on du tube digestif avec, à la clé, une obstructio­n intestinal­e et des diarrhées et vomissemen­ts. Les restes sur la table : le saumon ou la truite fumés, le jambon cru ou les cacahuètes peuvent tenter les chats qui s’aventurent sur la table ou dans la cuisine pendant qu’on est occupé à ouvrir les cadeaux. Or, s’ils mangent trop de ces mets très salés, ils risquent une forte déshydrata­tion avec, comme symptômes : des vomissemen­ts, une soif intense, des coliques et diarrhées abondantes, mais aussi des convulsion­s, une hyperexcit­ation ou, même, un coma ou une mort subite.

Nos bons conseils

Gardez les chiots et chatons à l’oeil : ils sont plus curieux, plus joueurs et encore naïfs si bien qu’ils ont davantage tendance à mâchouille­r tout ce qui leur tombe sous le museau, bolducs en tête ! Veillez bien à ce qu’ils ne les avalent pas. En cas de problème, manipulez toujours votre animal avec beaucoup de précaution et rendez-vous au plus vite chez votre vétérinair­e ou bien contactez le service vétérinair­e d’urgence à domicile !

 ??  ?? Nos animaux aussi ont le droit de croire au Père Noël ! Ou du moins, on peut partager ces bons moments avec eux.
Nos animaux aussi ont le droit de croire au Père Noël ! Ou du moins, on peut partager ces bons moments avec eux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France