Maxi

« Des activités intéressan­tes pour compléter son revenu ! »

-

Christophe Charlot, journalist­e, a essayé de vivre pendant un mois de l’économie du partage. Il s’est inscrit sur une foule de sites pour louer sa maison, proposer ses services de jardinier, livreur… Il raconte son expérience dans un livre qui vient de sortir : Uberize Me (éd. Racine).

Concrèteme­nt, quelle a été votre démarche ?

Je me suis mis dans la peau de quelqu’un qui essaierait de gagner un vrai salaire grâce à l’économie du partage. Je voulais voir s’il était possible de vivre ainsi. Pour que ma démarche soit réaliste, je me suis donc concentré sur plusieurs activités, toutes différente­s : j’ai mis ma maison en location le week-end sur Airbnb, je me suis inscrit sur une plate-forme de livreurs à vélo à côté de chez moi, j’ai proposé mes services de jardinier et de bricoleur sur un site de « petits boulots » et j’ai aussi essayé de vendre des plats préparés sur un site de cuisine.

Quels ont été vos premiers résultats ?

Certaines activités ont démarré très vite, ce qui m’a vraiment surpris : ma maison a été réservée pendant plusieurs week-ends consécutif­s ; j’ai très vite effectué des livraisons à vélo ; les plats préparés ont aussi fait l’objet de beaucoup de demandes. En revanche, le bricolage a démarré plus lentement, sans doute parce que je n’avais pas eu de

« clients » qui m’avaient recommandé, ce qui est très regardé. Mais après le premier chantier, j’ai eu des demandes et cette activité aurait sans doute augmenté si j’avais continué.

Et côté rémunérati­on, ça a donné quoi ?

J’ai gagné 2124 euros (brut) : cela m’a pris beaucoup de temps, plus qu’un travail à plein-temps. Je devais déménager le week-end pour laisser ma maison. J’allais chez des amis, ce qui n’est pas évident quand on a une famille, car c’est une sacrée logistique ! J’ai rencontré des gens sympathiqu­es, mais le contact humain est parfois limité : certaines personnes qui louent votre maison pour le week-end n’ont pas forcément envie de discuter longuement, ni de faire connaissan­ce ! Cependant, si l’on recherche un complément de revenu, toutes ces activités sont intéressan­tes. Je recommande­rais donc aux intéressés de louer leur maison de temps en temps et, surtout, de choisir une ou deux activités qui leur plaisent, comme cuisiner, bricoler ou jardiner. Il est alors possible de gagner 500 euros par mois.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France