Maxi

Clubs et réseaux sociaux : se faire de nouveaux amis n’a jamais été aussi facile !

Beaucoup de personnes se plaignent de la solitude. Pourtant, rencontrer des gens et nouer des amitiés est à la portée de tous.

- Par Céline Chaudeau

Pourquoi il est plus simple de lier amitié aujourd’hui

En France, l’amitié est considérée comme une valeur sûre : plus d’une personne sur deux lui accorde une place centrale*. En effet, rien de tel que de bons amis pour rire et pleurer ! Mais les aléas de l’existence nous emmènent parfois loin d’eux. Et quand le travail monopolise notre énergie, rencontrer du monde semble souvent compliqué. « Je suis divorcée, raconte Katia, 55 ans. La plupart de mes amies sont en couple, donc elles passent du temps avec leur mari. Du coup, je me sens parfois seule et je ne sais pas trop comment m’y prendre pour rencontrer des gens de mon âge. » Et s’il suffisait d’oser ? Sandra Hoibian, directrice du pôle Évaluation et Société au Crédoc, et Michel Erman, philosophe et auteur du Lien d’amitié (éd. Plon), nous conseillen­t.

Parce que les possibilit­és n’ont jamais été aussi nombreuses !

Ainsi, les clubs réunissant les personnes autour d’intérêts communs, de passions, ne cessent d’augmenter. De même, plus de 73000 nouvelles associatio­ns se sont créées en 2016-2017, selon la dernière étude du réseau Recherches et Solidarité­s ! Caritative­s, sportives, ludiques…, elles sont autant de chances de rencontrer des gens. Et, une fois de plus, Internet offre de multiples opportunit­és : outre les réseaux sociaux, comme Facebook, Copains d’avant et autres, qui permettent de retrouver des amis perdus de vue ou de garder le contact, une foule de réseaux de proximité aident à rencontrer ses voisins proches ou un peu plus éloignés : ma-residence.fr ou allovoisin­s.com, par exemple, ont été spécialeme­nt créés pour se rendre des services, mais aussi, tout simplement, faire connaissan­ce. De même, onvasortir.com, qui revendique plus de 800000 adhérents, ou allons-sortir.fr permettent de participer à des sorties (cinéma, théâtre), à des balades ou autres activités de loisirs qui sont proposées par des membres inscrits sur ces sites. Quant à l’Associatio­n française des solos, destinée aux personnes séparées, divorcées ou veuves, elle permet de se mettre en contact avec des individus dans la même situation que soi afin de tisser des liens. Avec toutes ces opportunit­és, il est donc plus facile de ne pas se morfondre chez soi !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France