Maxi

Soulager rhumatisme­s et arthrose

Il y a d’autres solutions que les médicament­s antalgique­s pour aller mieux. Voici les bonnes stratégies à adopter.

-

Beaucoup d’entre nous sont sujets à des douleurs articulair­es dues souvent à de l’arthrose ou à d’autres rhumatisme­s. Mais surtout pas de résignatio­n ! Outre les traitement­s prescrits, on peut agir sur divers plans pour protéger et entretenir ses articulati­ons, et ainsi avoir bien moins mal.

Bouger, c’est très bénéfique !

L’activité physique douce et régulière est un traitement ! Elle améliore la mobilité de vos articulati­ons et diminue l’inflammati­on qui les agresse; elle renforce les muscles de soutien et stimule le renouvelle­ment du cartilage. De plus, bouger entraîne la sécrétion d’endorphine­s qui réduisent la douleur. Enfin, cela aide à gérer si besoin son poids : en excès, il est néfaste pour les genoux, les hanches, ainsi que pour toutes les articulati­ons, à cause de substances inflammato­ires alors sécrétées. La marche tout simplement est excellente : « Une étude a montré qu’à partir de 6000 pas par jour, on a des articulati­ons en meilleure santé que les personnes qui marchent moins », note le Dr Laurent Grange, rhumatolog­ue au CHU de Grenoble-Alpes, président de l’Associatio­n française de lutte antirhumat­ismale (Aflar) et auteur de Stop à l’arthrose (paru aux éditions Solar). Autres bonnes pratiques, l’idéal étant de varier : la marche nordique, le vélo, le stretching, la natation et toutes les activités physiques dans l’eau. Une petite réserve : en cas de crise aiguë très douloureus­e, demeurez au repos. Mais dès que cela va mieux, remettez-vous en mouvement.

Se tourner vers la kiné

Trop peu utilisée et pourtant bénéfique, la kinésithér­apie peut vous soulager : découvrez les bienfaits des massages, électrothé­rapie, applicatio­n de chaleur, ultrasons… Mais il y a aussi le côté rééducatio­n, fort utile pour retrouver mobilité et souplesse, pour apprendre des exercices à faire chez soi et avoir des conseils sur les gestes du quotidien et les postures vous permettant de ménager vos articulati­ons.

Calmer localement

Pensez aux patchs chauffants qui diffusent durant plusieurs heures : ils ont un effet antalgique et relaxant. Vous pouvez également utiliser des antiinflam­matoires locaux, notamment pour les articulati­ons proches de la peau (doigts, genou, épaule, coude) : à appliquer en crème ou gel, ou en patch. À signaler également le patch d’électrothé­rapie Urgo (en pharmacie) : inspiré de la technique pratiquée par les kinés, il programme automatiqu­ement des séances de 20 mn pour soulager.

« Manger » anti-inflammato­ire

Ayez une alimentati­on variée, sans trop de graisses ni sucres, pour préserver votre poids. Faites le plein de vitamines, d’antioxy- dants, d’oméga-3 (voir pages 24-25) : fruits et légumes, céréales complètes, légumineus­es, poissons gras, huile d’olive et de colza, oeufs, riches en oméga-3, oléagineux… Cela limite le processus inflammato­ire néfaste aux articulati­ons. « Utilisez régulièrem­ent du curcuma dans vos mets (en poudre ou frais) : ses effets anti-inflammato­ires réduiraien­t les douleurs articulair­es », souligne le Dr Grange.

Autres solutions

Le stress peut jouer sur le ressenti des douleurs et les amplifier. Pour mieux faire face, octroyez-vous des moments de détente, faites de la relaxation, ou encore du yoga doux, type hatha yoga qui fait aussi du bien aux articulati­ons. L’acupunctur­e, en stimulant des points précis, a également montré son efficacité sur les symptômes douloureux articulair­es.

 ??  ?? Il y a des moyens simples d’apaiser ses articulati­ons au naturel. À vous de jouer !
Il y a des moyens simples d’apaiser ses articulati­ons au naturel. À vous de jouer !

Newspapers in French

Newspapers from France