Maxi

Pourquoi il ne faut pas tout sacrifier à sa vie de couple

La clé d’une relation durable : chacun doit apprendre à s’épanouir individuel­lement. Laisser son couple respirer permet en effet de mieux s’aimer.

-

Quand on est en couple, on a tendance à vouloir être tout le temps avec l’autre, à vouloir tout accomplir à deux, surtout dans les débuts d’une relation. Or, voir les mêmes personnes, faire les mêmes activités, tout donner à l’autre, se révèle néfaste sur le long terme. Le risque, c’est que le couple, enfermé dans une routine à deux, devienne prévi- sible, moins séduisant. Vivre à travers l’autre ou pour l’autre fait que l’on perd son identité propre. Petit à petit, l’usure nous gagne, le conjoint se lasse… tout comme nous ! Inutile donc d’attendre d’étouffer littéralem­ent pour remettre en question sa relation. Plusieurs choses peuvent être mises en place très simplement pour laisser son couple respirer et prendre un nouvel élan.

Parce que notre bonheur dépend uniquement de nous

Vivre pour l’autre, dépendre affectivem­ent de lui, est l’un des écueils possibles en amour. Quand on sacrifie tout à son couple, on place celui-ci au centre de notre vie. Notre conjoint devient alors le référent de notre propre bonheur : sacrée responsabi­lité pour lui. Parallèlem­ent, on a tendance à se faire passer au second plan. On néglige ses besoins, ses priorités. En clair, on s’oublie. Et ce fonctionne­ment a l’effet d’une bombe à retardemen­t. Sur le long terme, le couple étouffe. L’un des conjoints réalise avant l’autre qu’il se sent emprisonné et cherche alors à fuir. Ne pas tout sacrifier à son couple, c’est donc avoir toujours en tête qu’il est nécessaire de garder un équilibre entre vie sentimenta­le et vie personnell­e, profession­nelle, familiale et sociale. Et surtout, que nous seules savons de quels ingrédient­s nous avons vraiment besoin pour construire ce bonheur.

Pour parvenir à mieux équilibrer la relation

Éteindre ses passions pour autrui, abandonner entièremen­t ses amis pour vouloir être 100 % disponible pour son couple dessert en réalité celui-ci. En fait, on attend que le partenaire reconnaiss­e ces sacrifices et nous en remercie. Quand ce n’est pas le cas, la rancoeur s’accumule vite. En réalité, c’est nous qui lui en demandons trop. Faire des sacrifices ne nourrit pas la relation. Au contraire, c’est en accompliss­ant des choses pour soi que l’on équilibre le rapport de forces et que l’on revient à une relation d’égal à égal. Pour durer, visez plutôt les compromis.

Par exemple, si vous aimez recevoir votre famille alors que lui aime sortir, alternez ces activités ou laissez-le sortir pendant que vous voyez vos parents.

Ainsi, aucun de vous ne se sentira frustré.

Car prendre du temps pour soi, c’est un vrai cadeau !

Apprendre à être seule et trouver son propre bonheur sans dépendre de qui que ce soit est une vraie richesse, un cadeau que l’on se fait à soi-même. C’est l’assurance de demeurer heureuse au fil des années, de puiser chaque jour des motivation­s pour avancer. D’autant plus appréciabl­es que ces occasions sont rares dans une vie familiale et profession­nelle bien remplie. L’équilibre est subtil : à vous de trouver le bon dosage. Mais un couple qui permet de préserver ce qui est important pour soi et d’y consacrer du temps est une bulle affective qui a toutes les clés pour réussir car elle permet de s’épanouir sur le plan individuel : un cours de sport par semaine, un week-end entre amies par mois, une soirée seule avec ses enfants, une formation en vue d’une réorientat­ion profession­nelle, un engagement associatif…

Pour mieux cultiver le lien amoureux

Savamment dosé, l’éloignemen­t permet aussi de remettre du piment dans la relation, de se fixer de nouveaux rendez-vous amoureux. On redécouvre l’autre, ses passions, sa fougue, ses idées neuves, ce qui nous a fait craquer au tout début. On renoue ainsi avec les petits papillons dans le ventre que la routine avait laissés s’envoler. Le couple sort de sa zone de confort pour retrouver le plaisir du challenge et du défi amoureux. Certains choisissen­t de faire chambre à part pour revigorer leur sexualité. Il s’agit d’apprendre à se séparer pour mieux prendre le temps de se retrouver.

Pour apporter une nouvelle énergie au couple

S’éloigner un peu pour laisser le couple respirer permet aussi de puiser des ressources ailleurs. Par exemple, une soirée avec des amis peut être l’occasion de découvrir une nouvelle manière de voyager, de méditer ou d’envisager ses problèmes quotidiens. Ce temps seule (ou avec d’autres) permet de réfléchir, de recharger ses batteries et de revenir vers l’autre avec de nouvelles envies, de nouvelles actions, davantage de projets. Ou simplement, une attitude différente : plus souriante, plus détendue, plus propice à l’écoute de l’autre et au partage. Avez-vous remarqué comme on a beaucoup plus à se dire quand on existe en dehors de la bulle conjugale ? Ces éléments extérieurs insufflent une nouvelle énergie positive.

Parce que c’est notre personnali­té qui retient l’autre

On peut lâcher prise pour faire plaisir à l’autre, par exemple, accepter de pratiquer un loisir auquel il s’intéresse. Mais il ne s’agit pas de rentrer dans la peau de quelqu’un qui ne nous ressemble pas ! S’aimer ne veut pas dire avoir envie des mêmes choses. Inutile donc d’assister chaque dimanche à ses matchs de foot si l’on déteste cela. Garder sa singularit­é est important. Cultiver vos différence­s permet d’entretenir la séduction. Votre personnali­té, c’est ce qui retient positiveme­nt votre conjoint dans votre relation. Cela lui montre aussi que rien n’est acquis et qu’il doit continuer à faire des efforts pour vous retenir auprès de lui.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France