Maxi

Dublin au rythme de la Saint-Patrick

Entre parades, pubs et concerts, fêtez la Saint-Patrick tout en découvrant Dublin.

-

Demandez le programme ! Si la Saint-Patrick est fêtée partout en Irlande,

à Dublin, on ne fait pas les choses à moitié ! Alors, suivez le guide ou plutôt la foule, de pubs en manifestat­ions, du 15 au 19 mars. Exposition­s, spectacles, fête foraine, carnaval de rue sur Merrion Square (Big Day Out : « le grand jour dehors »)… Et l’apogée, la parade qui tient tous les habitants en haleine le jour de la Saint-Patrick. Mais le spectacle est également sur les trottoirs. On y trouve de ravissante­s fées, des Leprechaun­s farceurs (les lutins irlandais !), des enfants peinturlur­és en vert et orange, de grands gaillards en kilt maquillés, des instrument­s de musique des plus bizarres… Infos sur stpatricks­festival.ie.

Un grand bol d’air frais Dublin est en bord de mer, profitez-en pour vous évader un peu.

Il suffit d’emprunter le DART pour effectuer un des plus beaux itinéraire­s de train de banlieue : tout le long de la côte s’égrènent villes et ports typiques (Howth, Malahide, Dun Laoghaire, Dalkey, Killiney), et des vues sublimes.

Le rock irlandais possède son musée

En plein coeur du quartier de Temple Bar, élargissez votre culture rock, à l’Irish Rock’n’Roll Museum. Visite des studios d’enregistre­ment, collection de guitares et autres instrument­s. Pour les fans de U2 et autres stars irlandaise­s. Tarif : 12,60 €. Infos sur irishrockn­rollmuseum.com.

Pour les inconditio­nnels de la Guinness

La visite s’impose à la Guinness Storehouse,

un musée dédié à l’histoire de la marque qui se clôture par la dégustatio­n d’une pinte

au sommet de l’usine. Panorama sur Dublin en prime ! Infos sur guinness-storehouse.com.

Si Dublin m’était conté

Surnommé le « musée des gens », le Petit Musée de Dublin regorge de surprenant­s trésors, souvenirs, objets donnés par des habitants. De quoi parcourir l’histoire de la ville, de James Joyce à U2, à travers le regard des Dublinois. Tarif : 8 €. Infos sur littlemuse­um.ie.

À chacun son pub

Attiré par la musique traditionn­elle irlandaise ? Rendez-vous au Brazen Head (sur Lower Bridge Street), le plus vieux pub du comté, O’Donoghue’s (sur Merrion Row) ou Cobbleston­e (à Smithfield). Plutôt porté sur une ambiance rock ? Filez au Gypsy Rose Rock & Blues Bar (sur Aston Quay), chez Fibber Magees (Parnell Street), Thomas House (Thomas Street), Bruxelles (Harry Street) ou Whelan’s (Wexford Street). Envie de vous attabler ? Au O’Neills (Suffolk Street), au Palace Bar (Fleet Street), chez Bowes (Fleet Street) ou L. Mulligan Grocer (Stoneybatt­er), vous pourrez déguster de bons whiskeys et des plats traditionn­els comme l’Irish Stew (ragoût d’agneau). Sachez que le Coddle (à base de saucisses de porc, de bacon, de tranches de pommes de terre et d’oignons) est le mets traditionn­el de la ville.

Bons plans : circuits touristiqu­es innovants

L’appli Dublin Discovery Trails fournit des itinéraire­s pour parcourir la ville à son rythme, comme le circuit des Statues parlantes. Il suffit de placer son smartphone devant la plaque d’une statue d’un illustre auteur dublinois pour écouter les textes de James Joyce, Oscar Wilde et autres… Avec l’appli iSpySculpt­ure, on part à la découverte de 50 sculptures, comme celle de Molly Malone (personnage du folklore irlandais), ainsi que des oeuvres de grands artistes comme Henry Moore et Rodin.

 ??  ?? Tout droit sorti du folklore irlandais, ce Leprechaun (sorte de lutin) est des plus charmants ! Le quartier de Temple bar est investi.
Tout droit sorti du folklore irlandais, ce Leprechaun (sorte de lutin) est des plus charmants ! Le quartier de Temple bar est investi.
 ??  ?? Déguisemen­ts en tout genre pour créer le spectacle.
Déguisemen­ts en tout genre pour créer le spectacle.
 ??  ?? Le pub, lieu de musique et de restaurati­on. Dégustatio­n au Guinness Storehouse.
Le pub, lieu de musique et de restaurati­on. Dégustatio­n au Guinness Storehouse.

Newspapers in French

Newspapers from France