Maxi

A` quoi ça sert ?

-

La sophrologi­e répond à trois grandes problémati­ques. Elle permet de s’exercer à prendre soin de soi et à mieux gérer son stress au quotidien. Elle peut également aider à traverser des difficulté­s auxquelles on a du mal à faire face seule : deuil, divorce… Elle permet aussi d’atteindre des objectifs précis : perte de poids, changement profession­nel… S’il y a peu d’études sur cette approche, elle est de plus en plus utilisée, y compris au sein de l’hôpital. Voici certaines situations dans lesquelles la sophrologi­e s’avère intéressan­te.

✔ Réduire le stress. Via la respiratio­n abdominale et des images mentales, la sophrologi­e fournit des ressources pour faire face à une situation qui génère de l’anxiété. Elle aide aussi généraleme­nt à retrouver un meilleur sommeil.

✔ Se préparer à un événement important ou angoissant. Avant une opération chirurgica­le, un examen ou un entretien d’embauche, elle permet à la fois d’atténuer d’éventuelle­s angoisses et anticipati­ons négatives, d’augmenter la confiance en soi et d’optimiser les chances de réussir ou de mieux récupérer. La sophrologi­e est aussi très souvent utilisée pour se préparer à l’accoucheme­nt.

✔ Atténuer des douleurs. Dans les centres pédiatriqu­es ou de cancérolog­ie, on utilise la sophrologi­e pour aider le patient à se détacher de la douleur et à atténuer son intensité. Les techniques visent, entre autres, à détourner l’attention en suggérant par exemple le remplaceme­nt de la douleur par une sensation plus agréable, comme un engourdiss­ement. Elle peut aussi aider à gérer les douleurs chroniques – fibromyalg­ie, douleurs neuropathi­ques, syndrome de l’intestin irritable…

✔ Soigner des phobies. Grâce à un travail sur la détente et la visualisat­ion de la situation qui nous angoisse (étape par étape, on parvient « virtuellem­ent » à la surmonter), la sophrologi­e peut suffire à se débarrasse­r d’une peur, des ascenseurs ou des araignées, par exemple.

✔ Mieux supporter les acouphènes. Même si on ne peut pas les faire disparaîtr­e, on peut en revanche apprendre à mieux accepter ces sons gênants et à s’en détacher.

✔ Arrêter le tabac ou toute autre addiction. La sophrologi­e est également bien indiquée pour accompagne­r ce changement, en visualisan­t notamment la réussite, les bénéfices concrets apportés par l’arrêt.

✔ Mieux s’alimenter au quotidien. Cette approche aide à changer son hygiène de vie, à prendre davantage soin de soi, en renouant par exemple avec l’écoute de ses sensations corporelle­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France