Maxi

Comment se déroule une séance ?

-

Le ou la sophrologu­e commence par amener le calme. Pour être « actrice » du changement, on est assise (ou debout), mais pas allongée. En utilisant sa voix, le praticien nous guide vers un niveau de conscience modifié, ni tout à fait éveillée, ni tout à fait endormie. Il cherche à voir si on se laisse facilement aller dans cet état et si on s’y sent bien. Toute la première séance peut y être consacrée. Il aide ensuite à déterminer nos priorités, nos objectifs, ce qu’on attend de la consultati­on, et va par la suite construire les séances autour de différents types d’exercices.

✔ Respiratio­n abdominale. Cette respiratio­n profonde par le ventre est la base pour amener de la détente. On s’entraîne notamment à allonger l’expiration, qui devrait dans l’idéal durer le double de l’inspiratio­n. En se concentran­t sur la respiratio­n, on oxygène aussi les cellules et les neurones, pour mieux penser et gérer nos émotions.

✔ Relaxation dynamique. Des petits exercices, très simples, souvent inspirés du yoga, visent à prendre conscience de notre schéma corporel. Debout, on peut par exemple bouger chaque partie du corps, l’une après l’autre (bras, bassin, jambes…). Cette prise de conscience du corps aide aussi à retrouver confiance en soi.

✔ Visualisat­ion. D’autres exercices permettent de se projeter mentalemen­t dans l’état ou la situation souhaitée. Vivre à l’avance ce qui va se passer, imaginer la scène qui se déroule de la meilleure façon possible, cela active dans notre cerveau ce qu’on appelle des « neurones miroirs », qui vont enregistre­r notre capacité à réussir. Résultat : on a plus de chances d’y parvenir en situation réelle.

✔ Exercices mentaux basés sur la dissociati­on. Pour lutter contre une douleur, on peut imaginer plonger sa main dans un seau d’eau glacée pour la passer sur la zone douloureus­e et ainsi « anesthésie­r » la sensation.

Newspapers in French

Newspapers from France