Maxi

Avec ce type de divorce, les époux sont plus acteurs de leur séparation

- Maître Stéphanie Peter-Corrot, avocate au barreau de Paris

Pourquoi est-on passé à une procédure sans juge ?

Tout d’abord pour désengorge­r les tribunaux, mais également pour donner une chance aux deux membres du couple de se mettre d’accord plutôt que de faire intervenir le juge. En effet, un bon accord trouvé ensemble est toujours mieux qu’un jugement qui est souvent mal vécu par les parties. Le juge n’est toutefois pas totalement banni de cette procédure : il est maintenu comme un garde-fou dans l’intérêt des enfants quand ces derniers demandent à être entendus.

Ce divorce convient-il à tout le monde ?

Il convient à des couples qui ont dépassé leurs rancoeurs réciproque­s et amorcé le deuil de leur mariage. Ce sont des personnes qui souhaitent tourner la page rapidement tout en étant décideurs des suites de leur séparation, tant sur la garde des enfants que sur la répartitio­n de leurs biens.

Que se passe-t-il si on ne parvient pas à se mettre d’accord ?

Il est toujours possible, jusqu’au jour de la signature, de revenir à une procédure classique. Il suffit alors de saisir le juge selon la procédure habituelle. D’où l’importance d’avoir chacun son propre avocat. Non seulement il est le garant des intérêts de son client, mais il est là pour rappeler que, à défaut d’accord, une autre procédure est possible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France