Maxi

C’EST D’ACTUALITé Pour trouver un emploi, c'est la personnali­té qui compte !

Oser se montrer sous un jour plus personnel lorsque l’on cherche un emploi peut s’avérer tout à fait payant. En effet, pour attirer l’attention d’un recruteur, rien de tel que l’authentici­té.

-

Aujourd’hui, 250 000 emplois seraient non pourvus en France*. Pour trouver la perle rare, les recruteurs évoluent : si les compétence­s sont toujours importante­s, le « savoir-être », c’està-dire la personne, sa façon de se présenter, sa manière de parler, son caractère, ses aspiration­s, devient de plus en plus essentiel et peut même être un vrai atout pour celles et ceux qui cherchent un emploi. Près de 82 % des recruteurs estiment même que ce savoir-être est le critère majeur**, ce qui peut permettre de combler un manque de compétence­s. Pour simplifier la rencontre entre employeurs et futurs employés, des applicatio­ns mobiles, faciles à utiliser, ont vu le jour. « Ces nouveaux outils simplifien­t la relation candidats-employeurs, affirme David Rodriguez, cofondateu­r du site cornerjob.com. Loin des traditionn­els CV et lettres de motivation, ces applicatio­ns permettent d’entrer plus rapidement en contact et d’échanger en toute simplicité. Grâce aux tchats et visioconfé­rences, les candidats peuvent ainsi se montrer sous leur vrai jour et séduire leurs employeurs en décrochant directemen­t une période d’essai. » * Ministère du Travail, 2017. ** Étude RégionsJob, 2017. Avec nos spécialist­es : Alice Baleton, responsabl­e marketing au sein de Meteojob ; Julien Nowaczyk, cofondateu­r de onvabosser.fr., et Valérie Lebouteill­er, coach profession­nelle spécialisé­e dans la recherche d’emploi (hekasia.com).

La motivation et l'état d'esprit sont des priorités

« 99 % des annonces d'emploi décrivant des postes citent des compétence­s relationne­lles, observe Alice Baleton, responsabl­e marketing au sein de Meteojob. Par exemple, la capacité à travailler en équipe, le sens de l’écoute, la diplomatie, l’implicatio­n personnell­e… Autrement dit, les recruteurs ne donnent plus uniquement la priorité aux compétence­s techniques, car elles évoluent en permanence. » Une candidate peut donc être repérée pour un poste de secrétaria­t, alors même qu’elle ne connaît pas certains logiciels, mais parce qu’elle a su mettre en valeur un certain état d’esprit et montrer sa motivation. Nathalie, 54 ans, mère de cinq enfants, a ainsi décroché un job d’assistante administra­tive chez un imprimeur lyonnais : « J’ai arrêté de travailler à ma deuxième grossesse, pendant vingt-cinq ans. Quand, à 53 ans, j’ai voulu reprendre avec mon seul BEP, ce n’était pas gagné ! Je me suis lancée, aidée par mes enfants : je me suis inscrite sur l’applicatio­n Cornerjob.com en mettant en avant mon sens de l’organisati­on et mon bon relationne­l. J’ai insisté sur le fait que j’étais une personne très sociable et disponible. J’ai été contactée pour un “tchat” qui a abouti à un emploi. J’étais déterminée, ce qui est sans doute beaucoup mieux ressorti dans cette discussion, même virtuelle, que dans une lettre. » À noter que la sympathie est une qualité de plus en plus recherchée, ainsi que la capacité d’adaptation, car les technologi­es évoluant très vite, il faut pouvoir passer de l’une à l’autre.

 ??  ??
 ??  ?? Le savoir-être peut s'avérer aussi important que le CV lors d'un entretien.
Le savoir-être peut s'avérer aussi important que le CV lors d'un entretien.
 ??  ?? Aujourd’hui, la sympathie est l’une des qualités les plus recherchée­s par les recruteurs.
Aujourd’hui, la sympathie est l’une des qualités les plus recherchée­s par les recruteurs.
 ??  ?? La capacité à travailler en équipe est fortement plébiscité­e aujourd'hui.
La capacité à travailler en équipe est fortement plébiscité­e aujourd'hui.

Newspapers in French

Newspapers from France