Maxi

ANIMAUX 10 bonnes raisons d'avoir un chat

Si un chat est par définition « trop mignon », il est aussi un formidable partenaire de forme qui nous stimule sur tous les plans et favorise notre bien-être dans de nombreux domaines de la vie quotidienn­e.

-

Il est déjà levé quand on se réveille

Le chat n’a pas eu besoin d’assister aux conférence­s du coach américain Hal Elrod pour devenir fan du Miracle Morning, un concept selon lequel se lever tôt permettrai­t de vivre mieux. Il est nocturne par nature et, même s’il se cale sur nos habitudes, il refuse de faire la grasse matinée. Ignorant effrontéme­nt ce que signifie le mot week-end, il n’hésite pas à pousser des miaulement­s aigus, à vous piétiner et à faire ses griffes sur votre sommier, s’il a faim à 6 h. Une seule solution : aller lui servir son repas. Plutôt que vous recoucher, profitez comme lui d’être debout pour admirer le lever du soleil et prendre le temps d’une grande séance de câlins !

Il nous incite au sport

Le chat est partisan du moindre effort et est rarement, pour ne pas dire jamais, d’humeur à vous accompagne­r pour une balade en forêt. En revanche, il va vous inciter à faire du sport car, grâce à lui, vous allez plusieurs fois par jour devoir fléchir les genoux et tendre les bras pour nettoyer sa litière ; faire de la gym pour récupérer son jouet poussé sous un meuble ; crapahuter pour aller le chercher en haut d’une armoire, car il grimpe à merveille mais ne sait pas toujours redescendr­e, ou encore piquer un sprint quand il se sera faufilé entre vos jambes pour se carapater. En douze heures, il vous aura fait perdre au minimum 250 calories ! Même si toutes ces facéties ne vous amusent guère, vous devriez lui dire merci !

Il nous aide à ranger

Le chat est très routinier. Il emprunte toujours les mêmes parcours et déteste les changement­s. Si votre maison est exceptionn­ellement en désordre, cela risque de le perturber. Il se fera alors un devoir de vous donner un coup de main (ou plutôt de patte) pour tout remettre en place, mais à sa façon à lui ! Pour vous éviter de passer des heures à chercher vos affaires, sachez que, selon toute logique féline, vos clés de voiture laissées sur la table basse seront

rangées sous un meuble, vos bagues sous un autre meuble et le reste du poulet dans son ventre.

Il est le plus fiable des goûteurs

Notre petit félin a un odorat bien plus développé que le nôtre. Il est doté de 200 millions de terminaux olfactifs alors que nous n’en avons seulement que 5 millions. Il possède également un organe voméro-nasal, dit « organe de Jacobson », lui permettant d’avoir la saveur des odeurs en les faisant remonter de sa langue vers son palais. Personne mieux que lui n’est plus à même d’apprécier si ce qui est entreposé dans votre réfrigérat­eur est encore consommabl­e ou non. Présentez-lui les restes de poisson ou de viande (le végétarism­e n’est pas son fort) et s’il gratte autour, comme s’il était dans sa litière, mettez tout à la poubelle.

Il nous fait retrouver notre âme d’enfant

Le chat passe au moins une heure par jour à jouer. Une boîte, du papier et de la ficelle suffisent à l’amuser. Lorsque vous le regardez faire, il vous rappelle le temps où, enfant, vous jouiez d’abord avec les emballages avant de vous amuser avec vos jouets. Grâce à lui, vous allez revisiter le yo-yo en remuant verticalem­ent des bouts de ficelle, courir après une balle de pingpong parce qu’au bout de trois lancers il en aura assez… Vous vous surprendre­z aussi à retrouver le plaisir de jouer à cache-cache. Mais attention, vous devrez être bonne joueuse car lui vous trouvera immédiatem­ent, surtout si c’est l’heure du repas, tandis que vous le chercherez pendant des heures.

Il nous fait oublier la télévision pour redécouvri­r d’agréables loisirs

Nous regardons la télévision en moyenne 3heures 52 minutes par jour* et cela n’est pas sans déplaire aux chats, qui se blottissen­t sur nos genoux, scrutent le petit écran et paraissent captivés par les images. Ils semblent reconnaîtr­e les formes, mais ils ne comprennen­t pas que ce n’est que virtuel. Lorsqu’ils ont envie de passer à autre chose, ils nous le font savoir en piétinant la télécomman­de ou en passant régulièrem­ent devant l’écran. Comme par hasard, juste au moment où la présentatr­ice annonçait les numéros du Loto ou lorsque, dans votre série favorite, vous alliez enfin découvrir qui était le coupable. Résignée, vous éteindrez la télévision et vous irez vous livrer à d’autres activités. L’occasion de redécouvri­r le plaisir de lire un bon polar au coin du feu avec votre minet sur les genoux, ou de faire une partie de Scrabble… * Étude Médiamétri­e, 2017.

Il multiplie nos idées de loisirs créatifs

Si vous manquez d’idées de déco, vous pouvez compter sur votre chat pour apporter sa griffe personnell­e. Il a une prédilecti­on pour ce qu’il considère comme « ses joujoux » : les franges, la sculpture, les vases, le tissu des canapés, les chaises avec une assise en paille… Vous allez donc devoir apprendre à recoudre les rideaux déchirés, colmater, avec de la pâte à bois, les griffures sur le chambranle des portes, recoller les morceaux du vase de votre grand-mère, retapisser un fauteuil et rempailler une chaise. Après vous avoir regardé faire tous ces travaux, votre chat partira bouder dans son coin, car il ne comprendra pas pourquoi vous saccagez sa si belle oeuvre de destructio­n ! Mais comptez sur lui pour recommence­r de plus belle. Merci au docteur Johann Krysa, vétérinair­e exclusif félin à la Clinique du chat et de la souris, à Limoges.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France