Maxi

“On a souvent bien des atouts en plus, sans le savoir !”

- Christel de Foucault, ex-recruteur et coach* * Auteure de 50 Erreurs à éviter pour trouver un job (éd. Eyrolles).

Quels sont les secteurs où la personnali­té compte le plus ?

Il n’y en a pas, car elle compte partout ! Évidemment, un recruteur rechercher­a des qualités relationne­lles dans des métiers d’accueil ou de vente. Mais cela vaut aussi dans un bureau : plus personne ne travaille seul dans son coin et les employeurs recherchen­t souvent des qualités d’écoute et de bienveilla­nce pour garantir une bonne ambiance et une meilleure productivi­té. Enfin, pour évoluer dans une entreprise, le dynamisme, l’adaptabili­té et la curiosité sont toujours les bienvenus.

Comment connaître les qualités relationne­lles à mettre en avant dans sa recherche d’emploi ?

L’idéal est de faire un bilan de compétence­s avec un coach. Cependant, on peut être fixée autrement. Le site monkey-tie.com, spécialisé dans le recrutemen­t basé sur la personnali­té, propose un test gratuit en ligne. Enfin, quand on lit les offres d’emploi, il y a toujours des mots ou expression­s – comme « adaptable », « dynamique » ou « sens de l’écoute » – qui reviennent et permettent de voir ce qui est attendu et que l’on peut mettre en avant si l’on se reconnaît dans ces adjectifs.

Comment traduire ces qualités dans un CV ?

On peut en citer certaines en tête de CV, à côté du titre du poste que l’on vise, en écrivant par exemple : « Responsabl­e de rayon, dix ans d’expérience en prêt-à-porter, dynamique et adaptable. » Il faut ensuite illustrer ce que l’on dit en ajoutant une ligne comme « Dynamique, j’ai supervisé l’ouverture de tel nouveau magasin » ou « Adaptable, j’ai appris à utiliser tel logiciel ».

Et si l’on a arrêté de travailler pour élever ses enfants, par exemple ?

On a des atouts sans le savoir ! C’est l’un des messages les plus importants que j’essaie de faire passer aux femmes : elles ne doivent pas s’excuser d’avoir élevé les futurs citoyens ou d’avoir épaulé bénévoleme­nt l’activité de leur mari. Elles ont développé des qualités humaines, un « savoir-être » très précieux. Il n’y a pas plus adaptable qu’une mère au foyer qui s’est occupée de ses enfants : cela nécessite une résistance au stress, des qualités d’écoute, une adaptation aux imprévus, de la curiosité pour s’ouvrir sans cesse à de nouveaux sujets… Si elles ont peu d’expérience, je conseille à ces candidates de consacrer carrément une rubrique à leurs « compétence­s relationne­lles » sur leur CV.

Ensuite, comment parler de soi en entretien ?

Il faut rester naturelle, car rien ne vaut l’authentici­té. Mais si une question porte sur ses qualités, il ne faut pas se contenter de répondre juste

« Je suis dynamique » ou « Je sais écouter ». Il faut toujours prolonger sa réponse avec un exemple concret : on peut dire, par exemple : « Je suis curieuse, j’ai trouvé un tutoriel pour utiliser tel logiciel dont vous avez besoin. » Le recruteur a besoin de comprendre que la candidate va vite s’intégrer à un poste…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France