Maxi

NUTRITION

Le fer est essentiel à notre corps car il participe à l’oxygénatio­n du sang. Pour éviter les carences, suivez les conseils de Raphaël Gruman, nutritionn­iste*. Dites oui à un repas japonais

-

10 conseils pour ne pas manquer de fer

Pensez à la vitamine C

Terminez votre repas par une clémentine, une orange ou un kiwi, car le taux élevé de vitamine C qu’ils renferment va aider votre organisme à mieux assimiler le fer.

Éloignez le thé des repas

Le thé contient des tanins antioxydan­ts qui limitent la fixation du fer dans l’organisme. Il est donc préférable d’en boire au moins une heure après le repas, lorsque les aliments ont déjà été assimilés.

Buvez des tisanes de thym

Le thym est riche en phénols, ce qui lui confère, notamment, des propriétés antiseptiq­ues, expectoran­tes et antivirale­s. Très efficace pour apaiser les affections des voies respiratoi­res, il est égale- ment riche en fer (environ 82 mg/100 g). Alors, n’hésitez pas à le boire en tisane dans la journée ou avant d’aller vous coucher.

Ne boudez pas le boudin

Le boudin noir est l’aliment d’origine animale le plus riche en fer. Il en apporte 22,8 mg/100 g, soit davantage que les besoins journalier­s recommandé­s pour une femme qui sont de 18 mg (et de 9 mg après la ménopause). Pour vous assurer un stock de fer permanent, consommez-en une fois tous les quinze jours.

Faites une cure de coquillage­s

Les coquillage­s bivalves (palourdes, moules, praires, etc.) contiennen­t autant de fer que la viande rouge. Proposez-les sur un plateau de fruits de mer, farcissez-les ou cuisinezle­s avec des pâtes : vous serez sûre de vous régaler et de faire le plein de fer ! Les makis au thon ou au maquereau offrent une parfaite complément­arité de fer non-héminique (dans les algues) et de fer héminique (dans le poisson). Pensez également à la soupe miso, car elle contient des algues et du tofu, une importante source de fer (environ 5 mg/100 g), et au shabu-shabu, une sorte de fondue à la viande de boeuf, cuite dans de l’eau bouillante et servie avec des sauces à base de soja ou de sésame, également riche en fer.

Fondez pour le chocolat noir

Pour profiter des bienfaits du cacao, choisissez un chocolat noir qui en contient au moins 70 %. En effet, plus le chocolat renferme de cacao, plus il est riche en fer. Consommez un ou deux carrés lorsque vous buvez votre café, ou au goûter avec une petite tranche de pain au levain naturel, car celui-ci facilite l’assimilati­on des nutriments.

Optez pour les céréales complètes

C’est dans l’enveloppe des céréales que le fer est présent, c’est pourquoi il vaut mieux les acheter complètes. Si vous le pouvez, choisissez plutôt des céréales bio.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France