Maxi

CÔTÉ PSYCHO

Mettre son cerveau sur pause et s’autoriser à ne rien faire est mal perçu ou mal vécu. Or, il n’y a rien de tel pour un mieux-être !

-

Il est bon, parfois, d’oser la paresse !

Quand on manque d’entrain, il n’est pas rare de s’en vouloir ou de culpabilis­er. « La paresse est un vilain défaut », nous dit-on toujours. Difficile, dans une société qui valorise l’action, de s’accorder le droit de ne rien faire. Pourtant, cette envie de rester au lit n’a souvent rien de volontaire. En réalité, c’est un signal de notre corps fatigué, stressé, nous incitant à ralentir pour mieux laisser notre esprit se ressourcer. Écouter sa paresse serait donc faire preuve de sagesse. En adoptant cette attitude, on accepte de lâcher prise pour reconnaîtr­e ses besoins. Et retrouver un rythme épanouissa­nt.

Pour redonner au temps sa vraie valeur

Lire pendant des heures, se faire dorer au soleil en écoutant de la musique, rester une matinée à regarder la télévision… Pourquoi at-on tant de mal à s’abandonner à la paresse alors qu’il est si doux de lézarder ? La culpabilit­é vient de notre rapport déséquilib­ré au temps. Aujourd’hui, nous grandisson­s tous avec l’idée qu’il faut se dépêcher et toujours en faire plus pour être reconnu. Or on s’oublie souvent soi-même dans cette course effrénée vers le « toujours mieux ». Non, ce n’est pas perdre du temps que d’accepter de prendre du temps pour soi ! Au contraire, c’est en arrêtant de courir dans tous les sens que l’on arrive enfin à reprendre la main sur son temps, pour mieux le savourer et trouver les clefs de son épanouisse­ment.

Pour plus de calme et pour se détendre

En acceptant de mettre temporaire­ment notre cerveau en mode pause, nos pensées comme nos émotions s’apaisent. Fini de ressasser la dernière dispute échangée avec les voisins ou les remarques médisantes de nos collègues ! On souffle et on retrouve enfin un peu de sérénité, de plénitude. Associée à des activités calmes (jardiner, prendre un bain, discuter avec une amie, s’asseoir dans un fauteuil en fermant les yeux…), cette détente aide à extirper nos tensions, nos émotions négatives, et laisse place à un repos salutaire pour notre esprit. Ces instants sans pression sont d’autant plus précieux que nous savons qu’ils sont rares !

Pour bien recharger ses batteries

Un métier très prenant, une vie sociale remplie, une vie familiale riche, des obligation­s administra­tives, des loisirs agréables mais fatigants… À vouloir tout mener de front, on finit par s’épuiser. Or, nous ne sommes pas des machines ! Le repos s’impose régulièrem­ent pour casser ce rythme trépidant. Prendre son temps permet en effet de récupérer et de recharger ses batteries, de revenir avec plus de ressources vers ce que nous avons à accomplir, mais surtout de préserver son

énergie positive sur la durée. Qu’il s’agisse d’une sieste, d’un café en terrasse, de classer des photos, d’aller marcher en forêt ou de s’accorder un bain de soleil, tous les moyens sont bons pour reprendre des forces. Alors, dès qu’on entrevoit cet espace de liberté, on le saisit sans hésiter !

Pour être plus efficace

Fortes de cette nouvelle énergie, il nous est plus facile ensuite de prendre du recul et de lâcher prise sur les événements que nous vivons. C’est souvent dans ces moments non calculés et insoupçonn­és que nous viennent les bons arguments (pour demander une augmentati­on, convaincre un client de signer, etc.) ou que nous élaborons facilement de nouveaux projets. Sans ces temps de pause, nous ne serions pas aussi efficaces. Reposées, nous revenons souvent vers les autres avec une attitude différente : plus ouverte, davantage disposée à écouter et à partager. Régler un conflit avec une amie, dénouer une crise familiale, résoudre une difficulté profession­nelle, c’est ainsi que se dessinent de nouvelles solutions.

Pour être plus créative

À force d’être dans l’action continue, nous n’avons plus de place pour rêver ou créer. Or, la créativité ne se commande pas : elle a besoin d’un espace de maturation. S’accorder ce temps libre de toute pression, c’est aussi se donner le droit de libérer son imaginatio­n et son audace, réapprendr­e à se connecter à ses intuitions pour mieux laisser nos envies jaillir. Qu’il s’agisse de peindre un tableau, de tricoter un pull, de redécorer une pièce de la maison, de concevoir un jardin paysager ou de réaliser des albums de scrapbooki­ng, autorisons-nous ces moments de joie où l’on prend le temps de vivre et de faire ce qui nous plaît. C’est parfois l’occasion de réaliser un rêve.

Pour mieux trouver son équilibre

Se détendre, c’est donc reprendre des forces sur le plan physique, mais surtout mental. C’est réapprendr­e à penser à soi. Cette connexion avec nos besoins et nos désirs est nécessaire pour nous affirmer. C’est ainsi que l’on parvient à revoir un rythme de vie trop stressant, à identifier les obstacles qui nous empêchent de faire aboutir nos aspiration­s. La paresse aide à se nourrir intérieure­ment et à se remplir avec des choses qui ont de la valeur et du sens pour nous (voir davantage sa famille, s’engager dans le bénévolat, renouer avec le sport, etc.).

Pour mieux apprécier la vie

Se montrer un peu paresseuse, c’est enfin s’alléger de nombreuses contrainte­s et, donc, se sentir plus libre. Cette attitude positive a aussi un effet boule de neige : plus on s’octroie le droit de profiter, plus on apprécie ce que l’on a. Essayez et vous verrez ! Délaissez le ménage, la cuisine, le rangement pour vous ménager du temps libre. Laissez vos pensées vagabonder, observez vos petits-enfants s’affairer. Prenez le temps de savourer l’instant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France