Maxi

C’EST PRATIQUE

Notre sac à main est le reflet de notre vie quotidienn­e, et même de notre âme, constate Dominique Loreau*. Elle nous donne quelques conseils pour bien le choisir et améliorer son utilisatio­n.

-

6 bonnes astuces pour optimiser son sac à main

´ 1 Prévoyez des petites pochettes

Vous passez un temps fou à chercher vos clés, votre maquillage, votre porte-monnaie, vos tickets de transport ? Une astuce très efficace : glissez-les dans des petites pochettes en coton léger. Ce sera plus commode de les trouver lorsque vous en aurez besoin et souhaitere­z changer de sac, car vous n’aurez qu’à transférer les pochettes.

2 N’attisez pas les convoitise­s

Dans les lieux publics, un sac à main, d’autant plus s’il est de marque, peut attirer l’attention de personnes mal intentionn­ées. La bonne idée : avoir toujours à l’intérieur un petit sac pliable en tissu (vous en trouverez dans toutes les caisses des supermarch­és). Vous voulez passer incognito ? Il suffira de l’ouvrir et de glisser votre sac à main dedans si vous vous sentez en insécurité.

3 Ne le surchargez pas

Que vous le portiez à la main ou sur l’épaule, votre sac à main doit être le plus léger possible pour ne pas provoquer des douleurs à la nuque et au dos. Pour avoir un maximum de choses (brosse, stylo), achetez-les en version mini. Offrez-vous un parapluie en titane (très léger) et supprimez ce qui n’est pas utile, comme un gros porte-clés.

4 Misez sur la qualité à l’achat

Hormis pour se faire plaisir, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un sac de grande marque. On en trouve d’excellente qualité chez des petits artisans et à des prix plus abordables. Si vous optez pour du coton, le tissu doit être rigide, sinon il risque de se détendre et de se déformer. Vous penchez pour le cuir ?

Veillez à ce qu’il soit souple, léger et sente « bon » le cuir. Évitez les sacs en matières synthétiqu­es qui, généraleme­nt, vieillisse­nt assez mal. Préférez les doublures de couleur claire pour mieux voir à l’intérieur et veillez à ce que les coutures soient impeccable­s. N’oubliez pas non plus de tester les anses, qui doivent non seulement être adaptées à votre taille, mais également ne pas glisser sur votre épaule et être agréables quand vous les prenez en main.

5 Posez-vous les bonnes questions

Avant d’acheter un sac à main, d’autant plus s’il coûte cher, demandez-vous en quelles occasions vous allez l’utiliser et ce que vous aurez à y mettre. Cela vous permettra de mieux choisir sa forme, sa taille, sa couleur. Si vous avez besoin d’un sac pour aller travailler en prenant les transports en commun, achetez plutôt un sac rectangula­ire ou carré, de taille moyenne ou grande, pour pouvoir y mettre un livre, des dossiers. Optez pour une couleur classique (noir, gris, taupe, bleu marine) qui s’accorde avec tous vos vêtements. Pour faire du shopping et garder vos deux mains libres, choisissez plutôt un sac à dos en toile, en coton ou en cuir. Enfin, pour aller en soirée, chez des amis, au restaurant ou au cinéma, choisissez une pochette ou un petit sac qui ne vous encombrera pas.

6 Prenez-en grand soin

Ne mettez pas de nourriture ni de bouteille dedans. Passez régulièrem­ent l’intérieur à l’aspirateur et nettoyez l’extérieur avec un produit adapté à sa matière. Évitez de le poser par terre. Au restaurant, calezle entre le dossier de votre chaise et votre dos ou prévoyez un accroche-sac à main (dans les maroquiner­ies, les grands magasins, ainsi que sur Internet**). Une fois rentrée chez vous, ne le posez ni sur le plan de travail de votre cuisine, ni sur votre lit, ni sur la table de votre salle à manger. En effet, selon une étude récente***, si vous ne faites pas trop attention, votre sac à main peut finir par contenir davantage de microbes et de bactéries que l’intérieur d’une cuvette de toilettes publiques !

 ??  ?? C’EST PRATIQUE Par Sophie Dubois-Collet
C’EST PRATIQUE Par Sophie Dubois-Collet

Newspapers in French

Newspapers from France