Maxi

3 questions à

Diane Ballonad-Rolland, psychologu­e, formatrice en gestion du temps et équilibre de vie*

- * Auteure de Magical Timing (éd. Rustica) et J’arrête de procrastin­er (éd. Eyrolles). Son blog : zen-et-organisee.com.

La paresse est-elle synonyme d’épanouisse­ment ?

Oui, très clairement. Car un esprit fatigué ne fonctionne plus bien : on n’est plus capable d’être efficace, de voir les bons côtés de sa vie. Pour se sentir mieux, il faut faire redescendr­e la pression. Quand on se repose, le cerveau, lui, reste actif, comme pendant le sommeil ! Il classe, élabore des simulation­s mentales, se projette dans le futur. C’est pour cela qu’après on peut reprendre une activité avec plus d’envie, plus de joie, plus d’idées neuves.

Quelles sont les mauvaises habitudes au quotidien ?

Continuer à travailler sans pause, sauter un déjeuner en pensant gagner du temps, s‘engager dans trop d’activités pour avoir le sentiment de nourrir son quotidien. En réalité, fonctionne­r en surrégime est contre-productif. Quand on en fait trop, on en paie le prix sur la durée. Le corps et l’esprit sont poussés dans leurs retranchem­ents.

On finit épuisée, sous tension permanente, en ayant l’impression de passer à côté de sa vie.

Comment faire concrèteme­nt pour ralentir ?

Tout vient de l’intention. Il faut d’abord travailler sur sa relation au temps, sa capacité à dire non pour être capable de dégager des moments pour soi. Puis, cibler des moyens simples de parvenir à lâcher du lest : des pauses régulières (même courtes) dans la journée pour s’extraire de l’agitation, un café en terrasse le matin pour bien commencer la journée, une journée off de temps à autre (surtout pour les personnes qui travaillen­t à leur compte)… À chacun de trouver le bon tempo pour se sentir mieux.

Newspapers in French

Newspapers from France