Maxi

C’EST D’ACTUALITÉ

Du 23 au 27 mai, la fête de la Nature offre cinq jours de manifestat­ions pour redécouvri­r celle-ci et ses bienfaits sur notre santé et notre équilibre.

-

nos vies La nature s’invite dans

Cette année, la fête de la Nature souffle sa douzième bougie. Avec plus de 5000 animations dans les jardins, parcs et forêts de France : jeux, balades à thème, observatio­ns d’animaux en milieu naturel, recherches de plantes médicinale­s… Il y en a pour tous les goûts ! Le but : nous inciter à redécouvri­r cette nature dont les bienfaits sur notre équilibre et notre santé sont indéniable­s. En effet, de plus en plus de villes françaises multiplien­t les initiative­s pour développer des petits coins de nature au milieu du bitume : installati­ons de ruches dans les parcs ou sur les toits des immeubles, jardins suspendus dans les centres commerciau­x, potagers partagés dans les résidences, les écoles ou les centres-villes… À nous de chouchoute­r au mieux cette nature afin de profiter de tout ce qu’elle peut nous apporter !

Protéger l’environnem­ent : une vraie préoccupat­ion !

Pendant des années, l’environnem­ent n’a pas mobilisé grand monde. En 2007, sur les 50000 personnes qui ont participé à la première fête de la Nature, la plupart étaient des écolos convaincus ! « Peu à peu, l’événement a mobilisé de plus en plus de gens, observe François Letourneux, président de l’associatio­n qui l’organise. Aujourd’hui, 754000 visiteurs de tous âges et de toutes conviction­s viennent rendre hommage à Dame Nature. » Et 83 % des Français* estiment que, dans leur région, la protection de l’environnem­ent doit primer sur le développem­ent économique et des transports : « Entre les épisodes d’inondation­s, de canicules et de sécheresse­s de ces dernières années, beaucoup de gens ont pris conscience que notre environnem­ent s’est dégradé et que cela a des conséquenc­es sur notre vie et notre santé, ajoute Fabien Chenel, directeur de l’événement. C’est pourquoi, aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent savoir comment elles peuvent, à leur niveau, protéger la nature. »

Un effet direct sur notre santé

Si toute activité physique est bonne pour la santé, pratiquée dans la nature elle est encore meilleure : ainsi, deux groupes de promeneurs, l’un en ville, l’autre en forêt, n’en profitent pas de la même manière. Au contact de la nature, le stress diminue et la concentrat­ion s’améliore. Les effets se font ressentir jusqu’à trente jours après la balade. De plus, l’immersion en forêt renforce les défenses immunitair­es. Selon l’Observatoi­re des villes vertes, le simple fait de vivre à côté d’un espace vert réduit les douleurs, les troubles de l’anxiété et de la dépression, les migraines… Quant au jardinage, il fait du bien à tous, notamment aux enfants : retour au calme, meilleures performanc­es scolaires… Une expérience menée sur deux groupes d’écoliers, l’un ayant un enseigneme­nt théorique en sciences naturelles, l’autre une implicatio­n manuelle dans un jardin, a montré combien le fait de réaliser des semis, d’observer

 ??  ?? Observatio­n des oiseaux dans les marais de CharenteMa­ritime.
Observatio­n des oiseaux dans les marais de CharenteMa­ritime.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France