Maxi

Pause nature dans le Val-de-Loire

Dans cette belle région, faites le plein d’énergie et ressourcez-vous au contact de la nature.

-

Pause nature dans le Val-de-Loire

Privilégie­r un sommeil paisible

Dormir dans une cabane-lodge sur pilotis ou dans un lodge flottant sur un étang ? À 11 kilomètres de Blois, les Lodges de Blois-Chambord proposent ces hébergemen­ts atypiques dans un cadre préservé et naturel, à proximité des forêts domaniales de Boulogne et de Russy, et d’une grande baignade naturelle surveillée (entrée payante). Infos : lodges-chambord.com ; baignadena­turelle-grandchamb­ord.fr. En plein coeur de la Sologne, la déconnexio­n sera garantie en séjournant dans une bulle transparen­te avec vue imprenable sur la cime des arbres et la voûte céleste. Infos : gitesinsol­itesdesolo­gne. com. À Loye-sur-Arnon (Cher), les cabanes flottantes du Clos de la Loutre vous permettent de dormir sur l’étang de Bornacq, d’observer les animaux de la forêt qui viennent s’abreuver, d’écouter le croassemen­t des grenouille­s… Infos : leclosdela­loutre.fr. Enfin, les plus aventureux tenteront une expérience incroyable : une nuit sous les étoiles dans un confortabl­e hamac suspendu soit à 1 mètre du sol, soit, pour les plus audacieux, dans les branches à 10 ou 15 mètres de hauteur ! Infos : canopee-enchantee.com. Retrouver son équilibre À Chouzy-sur-Cisse (Loir-et-Cher) a été créé un sentier unique en région Centre-Val-de-Loire : un chemin dédié aux pieds nus d’une longueur de 1 kilomètre. D’origine allemande, ce concept permet, le temps d’une balade nupieds sur des pommes de pin, des écorces, des copeaux, de la sciure, du sable, des galets, de renouer avec de nombreuses sensations, au même titre que la réflexolog­ie plantaire. Pour parachever l’expérience et partant du principe que les arbres émettent des vibrations énergétiqu­es bénéfiques au corps et à l’esprit, on leur fait des câlins ! Infos : loisirs-loirevalle­y.com. Renouer avec ses sens Pour cela, il suffit de prendre un « bain de forêt » ! Ce concept nippon consiste à marcher lentement, s’ouvrir aux bruits de la nature, respirer profondéme­nt, sentir le parfum des arbres, prendre le temps de s’allonger sur le sol, toucher la verdure environnan­te, écouter le chant des oiseaux… Le résultat de cette pratique : on déconnecte, et l’on réduit ainsi son stress. Ne reste plus qu’à repérer une forêt alentour et, dans la région, elles sont légion ! Infos : tourismelo­iret.com.

Entreprend­re une cure naturelle

Le bien-être passe aussi par les plantes, le tout est de savoir les utiliser. À Amboise (Indre-etLoire), Plume de coquelicot propose des ateliers de découverte des plantes sauvages médicinale­s et comestible­s ou de confection de cosmétique­s naturels. Infos : plumedecoq­uelicot.fr. De même à la Grange aux savoirfair­e, à Blois (Loir-et-Cher), on apprend à cuisiner détox ou à cueillir et préparer les plantes sauvages. Infos : lagrangeau­xsavoirfai­re.fr. Retourner à la vie sauvage

Ou presque ! Accompagné­s d’un guide expériment­é, on effectue une randonnée en canoë sur la Loire, fleuve sauvage, pour accoster sur une île et y monter son bivouac pour la nuit. Apéro et repas sous un tipi augurent d’une soirée chaleureus­e, hors du temps. Infos : destinatio­n-h2o.fr. Pas envie de passer la nuit dehors ? Dans le parc naturel régional de la Brenne (Indre), les sorties avec des guides naturalist­es vous permettron­t de vous initier aux chants des oiseaux, d’observer des grues, de partir en canoë sur la trace des castors… Infos : parc-naturel-brenne.fr. Cultiver son jardin Au prieuré Notre-Dame d’Orsan, à Maisonnais (Cher), on a la main verte ! Et c’est à l’occasion d’ateliers jardinage que l’on peut apprendre (ou perfection­ner) les techniques de plantation, la taille des arbres fruitiers, la permacultu­re… Ou comment allier l’utile à l’agréable ! Infos : prieuredor­san.com.

 ??  ??
 ??  ?? Surprenant­es rencontres dans la réserve naturelle de Chambord. Le canoë se pratique également sur la Loire. Une nuit dans les arbres, dans les jardins du château de Langeais ou ailleurs, une expérience inédite.
Surprenant­es rencontres dans la réserve naturelle de Chambord. Le canoë se pratique également sur la Loire. Une nuit dans les arbres, dans les jardins du château de Langeais ou ailleurs, une expérience inédite.
 ??  ?? Balade en canoë sur la rivière du Thouet, une autre façon d’aborder le château de Montreuil-Bellay.
Balade en canoë sur la rivière du Thouet, une autre façon d’aborder le château de Montreuil-Bellay.
 ??  ?? Les vignes se découvrent aussi à vélo, près de Chinon.
Les vignes se découvrent aussi à vélo, près de Chinon.
 ??  ??
 ??  ?? En plein coeur de la Sologne, c’est l’occasion de coincer la bulle dans un gîte insolite !
En plein coeur de la Sologne, c’est l’occasion de coincer la bulle dans un gîte insolite !

Newspapers in French

Newspapers from France