Maxi

Pour mieux démarrer le matin

-

Difficile de sortir du lit, de trouver la motivation pour aller au travail, mais vous retrouvez généraleme­nt un peu d’entrain au cours de la journée ? Il faut sûrement fortifier un peu votre dopamine, le neurotrans­metteur qui permet de démarrer la machine le matin et d’éviter les petites déprimes.

Dans votre assiette

Un acide aminé, la tyrosine, est à l’origine de la synthèse de la dopamine (qui joue le rôle de starter) et de la noradrénal­ine (qui sert d’accélérate­ur). Pour faire le plein et bien l’assimiler, préparez-vous un petit déjeuner riche en protéines. Il peut, par exemple, contenir un oeuf, une tranche de jambon ou du fromage. Ou, si vous avez du mal à manger salé le matin, au moins un yaourt et/ ou quelques noix et amandes. Idem au déjeuner : accordez-vous toujours une portion de poisson ou de viande (100 à 150 g) ou un oeuf. En parallèle, mollo sur les sucres afin de ne pas concurrenc­er l’absorption de cette fameuse tyrosine : privilégie­z les aliments qui offrent un index glycémique bas (pain complet, muesli sans sucre…), ne consommez pas trop de féculents le midi et forcez sur les légumes. Pensez aussi aux céréales complètes et aux légumes secs pour faire le plein de vitamines B antifatigu­e. Côté boisson, le thé vert matcha, très dynamisant, requinque au petit déjeuner à la place d’un jus de fruit sucré.

Le bon coup de pouce

Essayez un complément riche en tyrosine et en vitamines B du type Dynabiane (Pileje), Ergystrécy­l (Nutergia) ou L-Tyrosine (Lescuyer). En cure de trois mois, mais toujours en dehors des repas si ces derniers sont riches en glucides.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France