Maxi

Pour être tonique toute la journée

-

Depuis quelque temps, vous êtes fatiguée sans arrêt, avec une tendance à vous empâter (même sans manger davantage), à être plus frileuse ? Cela pourrait venir d’une petite baisse de régime de la glande thyroïde, dont le rôle est de réguler le bon fonctionne­ment de l’organisme.

Dans votre assiette

Vous pouvez miser, au petit déjeuner, sur l’avoine, qui va doucement stimuler la thyroïde et permettre d’accélérer le métabolism­e. En plus, cette céréale apporte des sucres lents qui calent et donnent de l’énergie pour la journée. Mieux vaut choisir des flocons d’avoine complets car ils contiennen­t le son, la partie la plus riche, qui stimule aussi le transit. Essayez, par exemple, de les intégrer dans un muesli maison avec quelques fruits secs et des tranches de banane, le tout arrosé de 20 à 30 cl de « lait » d’avoine ou mélangé dans un yaourt végétal. Attention toutefois en cas d’intoléranc­e ou d’allergie au gluten, car l’avoine en contient ! Certaines paresses de la thyroïde peuvent aussi être dues à une carence en iode. Les algues en sont une excellente source, d’autant qu’elles contiennen­t de l’iode organique, mieux assimilé. Tentez les tartares d’algues en tartine à l’apéro ou saupoudrez chaque jour 1 c. à soupe de ces mêmes algues déshydraté­es sous forme de paillettes dans vos salades, crudités, soupes…

Les bons coups de pouce

Si cela ne suffit pas à retrouver de l’énergie, et si l’hypothyroï­die est confirmée par un bilan sanguin, utilisez l’avoine sous forme d’extrait de plante fraîche standardis­é (EPS, Phytostand­ard Pileje), seule ou associée à l’EPS de cassis : 1 à 2 c. à café par jour dans un verre d’eau le matin pendant un à trois mois. Autre option : le ginseng. C’est un bon stimulant global. Intéressan­t en cas de grosse fatigue générale. Vous trouverez le ginseng asiatique sous forme de tisanes, de gélules, d’extrait fluide ou d’ampoules, souvent associé à d’autres actifs comme l’acérola ou la gelée royale. Vous pouvez en prendre jusqu’à 1 g/jour, mais plutôt le matin et surtout pas avant de dormir. À éviter en cas de cancers hormonaux dépendants, d’insomnie ou d’hypertensi­on.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France