Maxi

C’EST PRATIQUE Organiser un goûter d’enfants

À l’occasion de leur anniversai­re ou pour un simple après-midi entre copains, vos enfants ou petits-enfants sont toujours heureux de recevoir leurs amis à la maison.

- Par Sophie Dubois-Collet

Estimez bien le nombre d’invités

Hormis si vous êtes aidée d’une amie ou d’une baby-sitter (environ 20 € de l’heure) ou encore si vous faites appel à une entreprise spécialisé­e dans l’organisati­on de goûters d’enfants, le nombre des invités doit être proportion­nel à celui des bougies sur le gâteau. C’est en effet le bon ratio pour ne pas vous laisser déborder, car gérer seule plus de six enfants de 6 ans, par exemple, ne vous permettrai­t pas d’assurer convenable­ment leur sécurité ni d’être assez disponible avec chacun, notamment lors des jeux.

Organisez une dégustatio­n à l’aveugle

Les enfants ont tendance à faire la grimace lorsqu’on leur parle de légumes. Mais si la dégustatio­n prend la forme d’un jeu, ils s’y prêteront volontiers. Faites-leur fabriquer une toque en papier (vous trouverez des modèles sur Internet). Dans la cuisine, mettez les légumes de différente­s textures dans des bols (carotte crue, tomate, artichaut…). Bandez les yeux des enfants avec un foulard et faites-leur deviner tour à tour ce qu’ils ont goûté. Prévoyez un petit cadeau pour celui qui aura trouvé le plus de bonnes réponses.

Mettez les fruits à l’honneur

Préparez une belle corbeille de fruits de saison sur la table juste à côté de l’incontourn­able gâteau au chocolat. Disposez à proximité leurs boissons aux fruits préférées pour qu’ils puissent se servir à volonté et bien s’hydrater, surtout s’il fait chaud. Vous pouvez aussi créer un atelier « confection » de smoothies. Bien entendu avec l’aide et la surveillan­ce permanente d’un adulte, les enfants y prendront un grand plaisir. Si vous n’avez pas de centrifuge­use ou de blender, vous pouvez en louer un (environ 5 € la journée) sur des sites collaborat­ifs tels que e-loue.com ou allovoisin­s.com.

Alternez les jeux dynamiques et les moments plus calmes

Afin que les enfants ne s’agitent pas trop, alternez les jeux calmes (devinettes, jeux de société…) avec des jeux plus dynamiques (course, chorégraph­ie au rythme de A Ram Sam Sam*). Faites-leur découvrir les jeux de votre enfance comme le croquet, les quilles… Choisissez-les en bois si vous avez la chance d’avoir un jardin, et en plastique ou en mousse si vous habitez en appartemen­t. Chaque activité ne doit pas durer plus d’un quart d’heure si vous voulez que les enfants restent attentifs et actifs. * Disponible sur YouTube.

Créez ensemble de jolis cartons d’ invitation

Quelques semaines avant le jour J, profitez d’un week-end pour réaliser des cartons d’invitation personnali­sés avec votre enfant.

Cela vous permettra d’établir en même temps la liste des invités. Vous trouverez de nombreuses idées et des tutos de cartes sur Internet. Quinze jours avant la date du goûter, remettez les invitation­s directemen­t aux mamans à la sortie de l’école (les petits égarant facilement les enveloppes).

Fabriquez les confiserie­s vous-même

Réaliser des guimauves, des caramels… est plus facile qu’on ne le croit. Vous trouverez des recettes dans des livres de cuisine* mais aussi sur Internet. Une fois que vos confiserie­s sont prêtes, enveloppez-les dans des petits papiers transparen­ts individuel­s, puis faites une piñata : mettez-les dans une lanterne en papier, fermez-la avec du Scotch et du papier et suspendez-la au plafond ou à une branche d’arbre si vous avez un jardin. Donnez des petites baguettes aux enfants pour qu’ils tapent dessus et fassent tomber les friandises. Succès garanti !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France