Maxi

3 questions à

- Rébecca Shankland, maître de conférence­s en psychologi­e à l’université Grenoble-Alpes*

En quoi est-ce important de savoir dire merci au quotidien ?

La politesse est utile au maintien de relations cordiales. Mais la gratitude va au-delà du simple mot « merci ». Elle englobe l’émotion qui nous donne envie de dire merci. Cette émotion renforce l’effet d’un simple « merci », le potentiali­se et développe notre altruisme. Mais cette reconnaiss­ance des efforts de l’autre exige de se décentrer de soi et de ses problèmes. Les intentions et gestes d’autrui peuvent en effet passer inaperçus quand on est trop préoccupée par ses propres soucis.

Qu’en retire-t-on pour soi ?

Cette émotion nous permet de mémoriser davantage les événements qui donnent du sens à la vie : en premier lieu, les relations positives. Elle nous aide à cultiver ces relations en favorisant un lien de confiance, de réciprocit­é et de coopératio­n. C’est une

valeur essentiell­e pour se sentir bien au quotidien et savoir vivre avec les autres. La gratitude est d’ailleurs l’émotion la plus fortement liée à la qualité des relations et au bien-être social. Elle génère davantage de relations constructi­ves, facilite l’écoute, le soutien, le partage, ce qui rend la vie plus agréable.

La gratitude, c’est inné ou ça se travaille ?

Certaines personnes ont plus de facilités à dire merci que d’autres. Cela dépend notamment du degré d’humilité de chacun : plus on pense que les choses nous sont dues, moins l’on éprouve de gratitude. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut réussir à développer cette émotion à tout moment de la vie ! On apprend ainsi à améliorer la qualité de ses relations et à augmenter son propre bien-être en même temps que celui des autres.

* Auteure de l’ouvrage : Les Pouvoirs de la gratitude (éd. Odile Jacob).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France