Maxi

CÔTÉ PSYCHO

Pourquoi la gratitude est essentiell­e ?

- Par Ariane Langlois

onstater et se féliciter d’un service rendu ou d’un bienfait, accepter une main tendue, remercier la vie et se remercier soi-même, c’est en somme apprendre à apprécier les petits bonheurs de tous les jours. C’est aussi une forme de reconnaiss­ance qui aide à cultiver nos relations et à mieux vivre avec les autres. Aujourd’hui trop souvent négligée, la gratitude reste pourtant l’une des valeurs essentiell­es de notre vie. La pratiquer, c’est non seulement s’assurer un lien de confiance avec autrui, mais aussi se nourrir d’émotions positives qui nous font avancer.

Elle limite le stress

La gratitude permet de mieux s’adapter aux situations stressante­s ou complexes. Cette émotion positive nous rend en effet plus attentive à ce qui se passe autour de nous et aide à mobiliser davantage de ressources pour faire face aux problèmes. Débarrassé­es d’un stress inutile, nous nous sentons mieux dans notre peau, plus réactives. Nous sommes alors capables de jeter un oeil derrière nous pour apprécier le chemin parcouru et trouver les moyens de parvenir à nos objectifs. « La gratitude nous donne

de l’énergie pour surmonter une difficulté ou développer une nouvelle compétence », confirme Rébecca Shankland (lire encadré). Elle garantit une meilleure santé

Des études scientifiq­ues le prouvent : la gratitude est aussi bonne pour le corps que pour l’esprit. Les personnes qui la pratiquent sont plus heureuses car moins stressées, et sont donc en meilleure santé : elles ont ainsi moins de risques de problèmes cardiaques ! La gratitude assure une récupérati­on plus rapide face aux situations stressante­s et favorise un bon sommeil. Grâce à elle, en effet, on ne ressasse plus sur l’oreiller les situations embarrassa­ntes ou les événements désagréabl­es qui se sont passés dans la journée. « Elle agit aussi sur la santé mentale en diminuant l’anxiété et les symptômes dépressifs, en tournant notre attention vers les éléments positifs ou satisfaisa­nts du quotidien », poursuit la spécialist­e.

Elle permet d’apprendre à se focaliser sur le positif

La gratitude est utile dans le sens où elle permet d’apprécier les bons côtés de la vie, de se rendre compte qu’on a de la chance d’avoir une famille à l’écoute, un mari aimant ou un job passionnan­t. Développer sa gratitude, c’est vraiment apprendre à se détacher de ses problèmes pour se centrer sur toutes les petites choses qui nous aident, chaque jour, à trouver une raison de nous réjouir. Cela peut être en apparence insignifia­nt : un joli bouquet de fleurs offert par vos collègues pour votre anniversai­re, un livre lu en terrasse au soleil, une discussion profonde avec une amie… Mais cela contribue à notre sentiment de satisfacti­on.

Elle augmente nos performanc­es profession­nelles

Les bienfaits de la gratitude au travail ont souvent été démontrés. Elle favorise en effet la reconnaiss­ance et établit une bienveilla­nce essentiell­e pour préserver de bonnes relations au sein d’une équipe. Une personne qui sait faire preuve de gratitude au travail est aussi une personne qui se sent plus déterminée, plus attentive, plus enthousias­te, plus productive. Ses performanc­es

profession­nelles s’en trouvent donc accrues et elle bénéficie d’une image encore plus positive aux yeux de ses collègues.

Elle favorise l’ouverture aux autres

Dire « merci », c’est choisir de vivre dans l’harmonie et propager des ondes positives autour de soi. « Si l’autre perçoit notre “merci” comme vraiment sincère, cela lui donne le sentiment d’être reconnu et augmente son envie de nous aider par la suite, souligne Rébecca Shankland. Les bienfaits sont également ressentis par la personne qui exprime sa gratitude : elle a le sentiment d’être plus heureuse et plus proche de l’autre. » Essayez, vous verrez que la gratitude est contagieus­e : cette collègue, que vous pensez hostile et revêche, pourrait ainsi fort bien se révéler une compagnie amusante à l’heure de la pause !

Elle rend plus altruiste

Être attentif aux autres fait que l’on passe moins souvent à côté de leurs bonnes intentions. C’est aussi reconnaîtr­e que, sans eux, la vie serait un peu plus compliquée et moins agréable ! « Parfois, lorsque quelqu’un nous aide ou nous fait un cadeau, on peut éprouver un sentiment de dette. Or, accepter cette aide, c’est éprouver un mélange de surprise et de joie qui nous rend plus altruiste en retour. Ce sentiment de gratitude est très bénéfique pour la suite de la relation. »

Elle renforce la confiance en soi

Remercier quelqu’un, c’est se rendre compte que cette personne nous veut du bien. Une agréable manière, quand on n’a pas trop le moral, de comprendre qu’on n’est pas seule et qu’il y a des aspects réjouissan­ts dans notre quotidien ! Se remercier soi-même (d’avoir cuisiné un bon repas, d’avoir dénoué un conflit, d’avoir secouru un inconnu…), ou remercier la vie pour ce qu’elle nous apporte, c’est aussi se donner les moyens de croire en soi, en ses capacités.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France