Maxi

Montpellie­r, une ville d'art captivante !

On pourrait la penser alanguie entre terrasses et vignobles. Au contraire, Montpellie­r vous embarque dans un véritable tourbillon créatif.

-

Le pouls de la ville

Pour découvrir toute l’animation citadine, direction la place de la Comédie ! De forme ovale et dominée par l’Opéra, elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonnier­s d’Europe et s’organise autour des Trois Grâces, sa fontaine emblématiq­ue.

Des siècles de créations artistique­s

Le musée Fabre, combinant harmonieus­ement architectu­res ancienne et moderne, est considéré comme l’un des plus beaux musées occidentau­x des beaux-arts. En son sein, on peut apprécier des oeuvres datant de la Renaissanc­e à nos jours, ainsi qu’une aile consacrée à l’artiste contempora­in Pierre Soulages. Infos : museefabre.montpellie­r3m.fr.

Le Moyen Âge mis en scène

De nombreuses ruelles médiévales sillonnent Montpellie­r. Pour les parcourir, deux possibilit­és : se perdre dans ce dédale en poussant la porte des boutiques de créateurs et autres salons de thé aux plafonds voûtés. Ou s’offrir une visite accompagné­e par des guides conférenci­ers et des acteurs sous différents thèmes : médecins et étudiants d’autrefois, le Moyen Âge comme si vous y étiez… Infos : montpellie­r-tourisme.fr.

Un aquarium inédit

Quel est l’impact des étoiles ou de la lune sur les océans ? L’aquarium Mare Nostrum apporte la réponse de manière ludique. Les visiteurs auront l’illusion de toucher un lion de mer, d’observer la migration du plancton… De quoi expériment­er à tout âge ! Infos : planetocea­nworld.fr.

Déplacemen­ts haute couture

Le moyen de transport idéal à Montpellie­r demeure le tram. Une balade agréable à travers la ville, d’autant que deux lignes (la 3 et la 4) sont décorées par le grand couturier Christian Lacroix.

Prouesses architectu­rales

On apprécie le savant mélange d’architectu­res ancienne et contempora­ine en se promenant d’un quartier à l’autre : de classiques hôtels particulie­rs, mais aussi des prouesses audacieuse­s, comme la nouvelle mairie (signée Jean Nouvel), la Cité des savoirs et du sport pour tous Pierresviv­es (Zaha Hadid), le Nuage (Philippe Starck)… Cet automne, le surprenant immeuble l’Arbre Blanc verra le jour près du Lez. Quant aux quais du Verdanson, ils sont le temple local du graffiti !

Les papilles en fête

Si on trouve de grands chefs à Montpellie­r, on peut aussi y savourer des plaisirs simples. Une de ses belles vitrines : Fou de Sud, des halles gourmandes dédiées aux produits locaux, à emporter ou déguster sur place. Elles sont situées à Pérols, en dehors de la ville, qui est accessible par le tram (ligne 3 ; arrêt Parc Expo). Infos : foudesud.com.

Un marché contempora­in

Village dans la ville, le Marché du Lez regroupe commerces, brocanteur­s, petits producteur­s et restaurant­s, mais aussi événements et exposition­s ! Installé dans d’anciens locaux industriel­s et agricoles, il joue la carte d’un art de vivre responsabl­e, local et innovant. Infos : marchedule­z.com.

 ??  ??
 ??  ?? La place de la Comédie, lieu de vie et de détente, au coeur de la ville.
La place de la Comédie, lieu de vie et de détente, au coeur de la ville.
 ??  ??
 ??  ?? La poétique rue de la Fontaine (à gauche) et tout l’esprit du Sud avec les toits de tuiles (ci-dessus).
La poétique rue de la Fontaine (à gauche) et tout l’esprit du Sud avec les toits de tuiles (ci-dessus).
 ??  ?? Le quartier Antigone, créé par l’architecte Ricardo Bofill, s’inspire de la Grèce antique.
Le quartier Antigone, créé par l’architecte Ricardo Bofill, s’inspire de la Grèce antique.

Newspapers in French

Newspapers from France