Maxi

Avoir un bon comporteme­nt sur la route, cela s’apprend

- Anne Lavaud, déléguée générale de l’associatio­n Prévention routière

Quel est votre constat quant à la sécurité routière ?

Si le nombre a baissé depuis le pic des 18000 morts atteint en 1972, il a connu une hausse depuis 2014 et la généralisa­tion des téléphones portables. Ces appareils ont changé les comporteme­nts : les piétons sont moins vigilants, les automobili­stes relâchent leur attention dès que leur téléphone émet un son ou, pire, certains écrivent des textos tout en conduisant !

La prévention a-t-elle de réels effets ?

Oui. La prévention est indispensa­ble : avoir un bon comporteme­nt sur la route s’apprend. Dans certains pays, il est inimaginab­le de traverser hors des clous ! La prévention sert à prendre conscience de son mauvais comporteme­nt et à donner des pistes pour changer et se mettre en sécurité. De plus, les comporteme­nts se modifient avec l’âge. Par exemple, les seniors peuvent avoir du mal à tourner la tête. Nous leur apprenons à tourner le corps pour vérifier les angles morts. Il faut donc faire des rappels tout au long de la vie.

Quels profils de bénévoles cherchez-vous ?

Nous cherchons des personnes libres en semaine pour pouvoir animer des ateliers dans les écoles, les mairies et les entreprise­s. Mais aussi d’autres, qui soient disponible­s en soirée pour se rendre en discothèqu­es, dans les festivals, les concerts et distribuer des prospectus rappelant que celui qui conduit ne boit pas, et pour tenir le stand où chacun laisse ses clefs de voiture et ne les récupère qu’après avoir passé un alcootest… Mieux vaut être à l’aise pour dialoguer avec les enfants, les seniors, les jeunes. Être sensibilis­é à cette cause permet de trouver les mots justes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France