Maxi

Vacances réussies

15 conseils bien-être pour en profiter

-

Bouger et s’étirer Les vacances ne doivent pas rimer avec léthargie. Au contraire, on en profite pour solliciter davantage notre corps, mais toujours avec des activités qui nous font plaisir : quelques longueurs dans la piscine, une balade à vélo, une initiation au yoga ou à l’accrobranc­he… Et on pense aussi à s’étirer et à bâiller dès qu’on en ressent le besoin : en se réveillant le matin ou en se levant après être restée longtemps à table, pour relâcher les tensions musculaire­s.

Boire à plaisir des eaux aromatisée­s

On plonge dans un gros bocal en verre des tranches de concombre, des rondelles de citron, des morceaux de fraises ou de melon, de la menthe ou du basilic… que l’on recouvre d’eau et de glaçons. On garde au frais au moins 30 minutes (et jusqu’à 24 h) avant de déguster. C’est joli et ça aide à boire davantage quand il fait chaud ! Le plein d’idées dans le livre Eaux détox et super boissons, de Céline Mennetrier (éd. Solar).

Renouer avec la nature

Marcher pieds nus dans l’herbe, se baigner dans la mer ou la rivière plutôt que dans une piscine chlorée, s’allonger pour écouter le chant des oiseaux, aller cueillir des myrtilles et des mûres… La nature regorge de bienfaits !

Éviter les repas tout crudités

Melon en entrée, salade composée en plat et fraises en dessert : c’est bourré de vitamines et bon pour la ligne, mais cette accumulati­on peut aussi ballonner les intestins les plus sensibles. Mieux vaut alterner avec des légumes cuits (ratatouill­e), et compléter les salades avec des protéines (thon, poulet, etc.), des céréales, et un peu de matières grasses (vinaigrett­e à l’huile de colza), ou des fruits secs, par exemple.

Prendre le temps de faire des pauses

Pour se reposer vraiment, mieux vaut changer de tempo ! Pour celles qui ont du mal à ralentir, rien de tel que la pleine conscience : au moins une fois par jour, on s’allonge ou on s’assied dans un endroit calme, qui nous plaît. On ferme les yeux et on se concentre sur sa respiratio­n (le souffle qui entre et sort des narines, le ventre qui se gonfle et s’abaisse, la cage thoracique qui s’ouvre plus largement…) et ses sensations corporelle­s (vent ou soleil sur la peau, pulsations, engourdiss­ements…). Une vraie pause ressourçan­te, qui deviendra vite une habitude.

Emporter un flacon d’huile essentiell­e de lavande officinale

Petite coupure, brûlure ou coup de soleil, bouton de moustique, difficulté­s à s’endormir… cette huile essentiell­e vous dépannera à tous les coups ! Antiseptiq­ue, cicatrisan­te et calmante, elle est polyvalent­e. On peut utiliser une goutte pure sur un petit bobo, diluer quelques gouttes dans une cuillerée à café d’huile végétale pour une brûlure plus étendue, ou encore la respirer pour s’apaiser.

Faire le marché

Non seulement ça fait une sortie sympa, mais ça permet d’acheter des produits frais qui ont vraiment du goût. Un bon moyen de réveiller nos papilles et de s’éloigner des produits ultra-transformé­s que l’on achète trop souvent au supermarch­é le reste de l’année.

Miser sur les brumes pour se rafraîchir

Le brumisateu­r d’eau thermale petit format (50 ml), à garder en permanence dans son sac, est l’allié en cas de coup de chaud. Pensez aussi aux produits solaires corps et visage qui se déclinent aussi en brume (Bioderma, Vichy, Lancaster Sun Sport, Garnier…) : applicatio­n agréable et sans traces. Et le soir, à une brume après-soleil qui hydrate et apaise notre peau échauffée (Uriage, Corine de Farme, Sephora, Lancaster…).

Porter des bas de contention en avion

C’est vivement recommandé dès que le vol dure plus de 3 h pour éviter la sensation de jambes qui gonflent et, surtout, limiter le risque de phlébite. Une contention de niveau II est préférable sur les longs courriers.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France