Maxi

Une séance d’art-thérapie

-

avec la céramiste Corinne Astier* J’accueille les personnes dans mon atelier où les attendent une table, de l’argile et un support en bois.

Je les laisse m’exposer le pourquoi de leur venue. Un processus de création se met en route. Je les invite à sentir la terre, à observer ce qui se passe en eux « en laissant faire les mains ». Ils s’autorisent alors à redevenir enfants. Tous les gestes sont mus par notre histoire. Il se passe toujours quelque chose avec la terre. Mon accompagne­ment consiste à amener ces personnes à raconter le voyage de leurs mains. Le ressenti est parfois physique, dans tous les étages du corps. Un temps de parole sur les sensations et les émotions est ensuite proposé face à « l’oeuvre », qui peut être figurative ou pas.

PRÉCISION ET REFORMULAT­ION La plupart du temps, je leur donne un deuxième rendez-vous quinze jours ou un mois après.

Leur « création » les attend mais, souvent, on démarre autre chose, les mains recréent. On se connaît mieux. De nouveau, j’invite ces personnes à prendre conscience de ce que leurs mains « lâchent » dans leur création, en les soutenant par des questions de précision et de la reformulat­ion. C’est donc elles qui, face à ces éléments déposés majoritair­ement par l’inconscien­t – souvenirs enfouis, angoisses qui remontent, plaisirs aussi –, décrivent et comprennen­t ce qui a été réalisé. Un ancien processus s’éloigne, la peur de déplaire par exemple, un nouveau processus s’ancre : la personne s’autorise à être qui elle est.

LOISIRS CRÉATIFS OU ART-THÉRAPIE ?

Les loisirs créatifs n’ont rien à voir,

car ils nous mettent dans une bulle, tandis que l’art-thérapie est un accompagne­ment pour aider à « contacter ce qu’il y a de vivant en soi »… Et à changer. * Art-thérapeute dans les Alpes-de-Haute-Provence et formatrice (prochaine session en septembre 2018). Également accompagna­nte au Champ d’Argile®, méthode allemande complément­aire à l’art-thérapie. Plus d’infos sur corinneast­ier.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France