Maxi

BIEN-ÊTRE L’art-thérapie

Se libérer en laissant parler sa créativité… l’art-thérapie emprunte la voie de l’art pour permettre de « dire » ses émotions intimes. On est tous doués pour ça et cela fait du bien !

-

Des mains dans la terre, un griffonnag­e avec des crayons, des gestes qui se délient, l’art-thérapie utilise toutes les formes artistique­s pour permettre à chacun d’exprimer un malaise plus ou moins important qui empêche d’être totalement épanoui. Grâce à l’accompagne­ment de l’artthérape­ute, souffrance­s, complexes, voire traumatism­es, émergent au détour d’une sculpture, d’un dessin ou d’une danse improvisée, pas forcément harmonieus­e – ce n’est pas le but –, mais profondéme­nt personnell­e. C’est toute l’originalit­é de cette pratique : en travaillan­t avec ses mains, son corps ou sa voix, les éléments de l’inconscien­t sont, mine de rien, mis au jour et soutenus par un dialogue avec l’artthérape­ute. Ce dernier accompagne cet élan vital par des questions qui permettent d’aller plus loin.

Plutôt l’atelier que le cabinet

Il n’est donc pas nécessaire de se connaître le moindre talent artistique pour profiter des bienfaits de ce type de thérapie. En revanche, les art-thérapeute­s, eux, sont soit des artistes, soit des personnes ayant expériment­é une pratique manuelle régulière avant d’être formés à cet accompagne­ment spécifique. Ils ont donc déjà ressenti personnell­ement l’effet libérateur de la création. La plupart d’entre eux s’appuient sur les arts plastiques, tels que le modelage, la peinture, le dessin ou le collage, mais certains ont recours à d’autres formes d’expression, comme la danse, l’écriture, la musique ou le chant.

Est-ce pour moi ?

Laisser s’exprimer ses mains (ou son corps ou sa voix) plutôt que sa tête pour mieux se comprendre, cela vous parle ? Alors, vous pouvez tenter une séance d’art-thérapie. Ne vous laissez pas impression­ner par le mot « thérapie ». La simple envie de donner un nouveau sens à sa vie, ou de mieux comprendre les relations familiales, par exemple, entre déjà dans ses indication­s.

Trouver un thérapeute

Vous pouvez faire confiance aux membres de la fédération (ffatfedera­tion.org), bien que tous les art-thérapeute­s n’en soient pas membres. Le bouche-à-oreille compte aussi beaucoup.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France