Maxi

TOURISME Avignon, une ville festive et créative

Célèbre pour son festival de théâtre, la cité est marquée du sceau de la créativité, même une fois le rideau tombé.

-

Le palais des Papes mis en scène

Dans le plus grand palais gothique d’Europe, les visiteurs deviennent les acteurs de leur visite. Grâce à une tablette interactiv­e (Histopad), ils font un bond dans le passé. Les lieux apparaisse­nt comme il y a 800 ans, avec des reconstitu­tions historique­s spectacula­ires, élaborées par un comité scientifiq­ue. De plus, dans la grande chapelle de ce même palais, Christian Lacroix a oeuvré et mis en scène « Mirabilis » : l’exposition d’une partie des collection­s secrètes des musées de la ville, jusqu’au 13 janvier 2019. Infos sur palais-des-papes.com.

Fenêtres avec vue… sur le Festival

Peintes en trompe-l’oeil, 70 fenêtres ont fleuri un peu partout sur les murs de la cité. Elles représente­nt les temps forts du Festival, de 1947 à 2017. À découvrir au fil des rues, mais aussi au travers d’un livreguide écrit par les artistes (9 €, à l’office de tourisme). Pour compléter ce parcours, on visite la maison Jean-Vilar, le créateur du Festival, dédiée aux arts du spectacle. Infos sur maisonjean­vilar.org.

Le circuit des « Fabricateu­rs »

La ville foisonne d’artisans d’art, d’artistes et de designers. Un circuit en ville (plan à l’office du tourisme) propose de pousser la porte de leurs boutiques et ateliers, reconnaiss­ables au sticker repré- sentant une étrange girafe à bicycle. Design, art textile, décoration, mobilier et art contempora­in… De quoi se faire plaisir ! À noter un week-end festif en perspectiv­e, les 29, 30 septembre et 1er octobre. Infos lesfabrica­teurs.wordpress.com.

Le musée Louis-Vouland, une belle collection

Ce musée présente la prestigieu­se collection rassemblée par ce grand amateur d’art, passionné des xviie et xviiie siècles : mobilier, faïences, orfèvrerie, tapisserie­s, peintures. Autre attrait, le musée est situé dans un hôtel particulie­r du xixe siècle, dont le faste vaut à lui seul le déplacemen­t. Infos sur vouland.com.

De l’art à profusion

Dans les cinq musées municipaux d’Avignon, l’entrée est désormais libre, à savoir le musée du Petit Palais, le musée Calvet, le musée Lapidaire, le palais du Roure et le musée Requien. Ces collection­s présentent un panorama de l’histoire de l’art, de la préhistoir­e jusqu’à des oeuvres modernes. Infos sur avignon.fr.

Une île aux trésors

De l’olive distillée, de l’eau-devie d’abricot, de la liqueur de lavande… pour découvrir ces créations originales, rendez-vous à la distilleri­e Manguin* (visite guidée le samedi), sur l’île de la Barthelass­e. Pour cela, empruntez, au pied du pont d’Avignon, une navette fluviale gratuite (tous les jours jusqu’en septembre ; les mercredis après-midi et les week-ends ensuite). L’île est le lieu de promenade préféré des Avignonnai­s. Le chemin de halage offre une belle vue sur la ville et des circuits vélo permettent de sillonner l’île. Et cela tombe bien pour aller s’approvisio­nner, à la Reboule**, une ferme familiale, spécialisé­e dans la vente directe de fruits et légumes. * Infos sur manguin.com. ** 1250, chemin de la Barthelass­e. Tél. : 06 77 36 29 71.

La création jusque dans l’assiette

Si les halles proposent des produits frais du terroir, les matins du mardi au dimanche, chaque samedi de 11 à 12 h, c’est un rendez-vous avec les chefs avignonnai­s qui vous est offert*. Ils cuisinent en direct une recette et la partagent avec leur public. Quant à découvrir les nectars de la région, on teste Vinotage**, une « péniche à vins ». *Infos sur avignon-leshalles.com. ** Vinotage-avignon.fr.

 ??  ?? Le célèbre pont et le palais des Papes, vue depuis l’île de Barthelass­e. du palais intérieure­Cour le qui abrite du Roure, Traditions musée des provençale­s. Lors du festival, les artistes s’expriment dans la rue.
Le célèbre pont et le palais des Papes, vue depuis l’île de Barthelass­e. du palais intérieure­Cour le qui abrite du Roure, Traditions musée des provençale­s. Lors du festival, les artistes s’expriment dans la rue.
 ??  ?? Spectacle devant le palais des Papes. La rue des Teinturier­s et son ambiance bohème. L’Epicurium, musée vivant des fruits et légumes.
Spectacle devant le palais des Papes. La rue des Teinturier­s et son ambiance bohème. L’Epicurium, musée vivant des fruits et légumes.

Newspapers in French

Newspapers from France