Maxi

Les pièges à éviter

-

Croire que boire uniquement des jus, cela fait maigrir. Oui, ce sont des outils bien-être qui aident à s’alléger, mais ce ne sont pas des baguettes magiques qui font perdre du poids comme par enchanteme­nt !

Croire que les petites bouteilles de jus vendues dans le commerce sont équivalent­es à des jus fraîchemen­t pressés ou mixés chez vous.

Croire que les jus peuvent remplacer les aliments solides dans une alimentati­on équilibrée.

Croire que tous les jus se valent. Non, bien sûr ! On trouve le meilleur et le pire, surtout dans les produits tout prêts proposés en magasin ou dans certaines chaînes et restaurant­s.

Croire que « jus = smoothie ». C’est faux, chacun a ses avantages et ses inconvénie­nts !

Le jus : il est hyper-digeste, car sans fibres (ou presque), il « passe » comme de l’eau, il n’y a aucun travail digestif à faire pour l’assimiler.

Il est recommandé pour les personnes colitiques ou ayant un système digestif sensible (toujours les fibres !), pour les individus intolérant­s aux Fodmaps (encore les fibres, entre autres !), pour les détox en général. Il est habituelle­ment pauvre en calories (mais attention aux fruits qui sont naturellem­ent sucrés à très sucrés). Le corps assimile vite et bien les différents nutriments présents dans le jus (bien pour une convalesce­nce ou simplement en action antifatigu­e). À noter : le sucre passe rapidement dans le sang en raison de l’absence de fibres (donc bien en cas d’hypoglycém­ie ou pour les sportifs).

Le smoothie : il contribue à la détox, permet de consommer l’aliment entier quasiment sans transforma­tion, aide à se sentir vite rassasiée grâce aux fibres et à sa texture plus épaisse, dense. Les fibres étant passées au blender et déchiqueté­es, l’aliment final est quand même plus digeste que l’aliment brut originel. Le smoothie permet donc de consommer des végétaux riches en fibres, mais avec un meilleur confort digestif. Le sucre et les autres nutriments passent relativeme­nt lentement dans le sang, fournissan­t une énergie progressiv­e, sans à-coup.

Newspapers in French

Newspapers from France