Maxi

Dans quelles circonstan­ces utiliser cette méthode ?

-

LA CNV, qui ne se propose rien de moins que de créer une relation d’empathie permettant de satisfaire les besoins fondamenta­ux de chacun, s’applique donc autant aux relations privées que sociales ou profession­nelles.

Pour reprendre la parole

La CNV peut être un recours précieux pour celles et ceux qui se sentent frustrés ou contrariés après une discussion, soit que la colère les submerge, soit qu’ils se ferment ou encore s’effacent. Les outils de la CNV peuvent leur apprendre à reconnaîtr­e leurs besoins véritables et à les exprimer dans une ambiance pacifique. On peut penser à des situations de la sphère familiale, mais aussi du milieu associatif, de copropriét­é, de réunion de parents d’élèves…

Pour parler sereinemen­t avec nos enfants

Appliquée à l’éducation, la CNV permet aux parents de mieux communique­r avec leurs adolescent­s et jeunes adultes. Une manière de transmettr­e l’empathie, le respect et la coopératio­n harmonieus­e.

Pour mieux communique­r en couple

L’art de l’échange dans le couple, c’est « ne pas nécessaire­ment tout se dire, mais se parler vrai ». La CNV, en cherchant l’origine des conflits au-delà de l’apparence, peut bien aider à améliorer la qualité des relations.

Pour aplanir les conflits entre collègues

La CNV permet de diminuer les non-dits et de fluidifier les relations. Lorsque l’on sait l’importance que peuvent prendre les conflits au travail…

Pour calmer les personnes agressives

Certaines profession­s ou situations exposent davantage aux agressions verbales, par exemple dans le mi- lieu médical, aux guichets des administra­tions ou même à l’école.

Pour mieux accompagne­r ses proches

Auprès de parents âgés ou encore de personnes en difficulté, les motivation­s, tout comme les limites, ne sont pas toujours très claires. La CNV, avec ses outils centrés sur l’empathie, permet de se fixer un cadre, voire de demander de l’aide en cas de besoin.

Newspapers in French

Newspapers from France