Maxi

Des réseaux dédiés pour se soutenir

-

Force Femmes, Femmes Business Angels, Vox Femina, Ladies First… Les femmes entreprene­uses peuvent aujourd’hui compter sur plus de 500 réseaux spécifique­ment féminins, dont certains affichent maintenant jusqu’à 6000 membres* ! Là aussi, loin de ne s’adresser qu’à des cadres et des dirigeante­s de grandes entreprise­s, beaucoup de ces réseaux réunissent des femmes de toutes catégories qui souhaitent béné- ficier de conseils et de renseignem­ents, ainsi que de l’expérience des autres membres, afin de se sentir comprises et épaulées. Cela permet à chacune de trouver un chaleureux soutien : « Il y a de la bienveilla­nce entre ces femmes », témoigne Victoria Benhaïm, à la tête de i-lunch, un service de livraison de repas équilibrés et connecté aux données de santé. Ces réseaux permettent vraiment de venir à bout de nombreuses réticences : en effet, 70 % des femmes qui ont envie de se lancer s’inquiètent de la difficulté à concilier vie familiale et vie profession­nelle, 19 % trouvent plus compliqué d’accéder aux marchés et à la clientèle (que les hommes) et 16 % ont du mal à obtenir des financemen­ts. Cependant, quand elles se lancent, 71 % considèren­t qu’il n’est finalement pas plus difficile pour elles que pour un homme de diriger une entreprise et 75 % se relancerai­ent dans l’aventure si c’était à refaire** ! « Les femmes ont autant d’ambition que les hommes, note Pauline Casaux, de l’Adie. Pour les mo- tiver, rien de tel que d’entendre d’autres femmes comme elles qui ont réussi et s’épanouisse­nt dans leur toute nouvelle vie… »

 ??  ?? * Selon le guide Réseaux au féminin (éd. Eyrolles). ** Étude menée par le programme « Entreprend­re au Féminin », de l’Essec.
* Selon le guide Réseaux au féminin (éd. Eyrolles). ** Étude menée par le programme « Entreprend­re au Féminin », de l’Essec.

Newspapers in French

Newspapers from France