Maxi

TOURISME La Valette, joyau de la Méditerran­ée

La cité maltaise célèbre la culture sous toutes ses formes. Un long week-end sur les pas des chevaliers des temps modernes.

-

Une histoire de chevaliers

Classée au patrimoine de l’Unesco, la capitale est un véritable musée à ciel ouvert avec ses 320 monuments, dont la plupart ont été édifiées par les chevaliers de l’ordre de Malte au XVIe siècle. Pour aller à l’essentiel, on visitera la cocathédra­le Saint-Jean, le palais des Grands Maîtres, le fort Saint-Elmo, le fort Saint-Ange. Pour être sûr de ne rien manquer, on s’installera dans un fauteuil pour visionner une des trois visites guidées virtuelles : themaltaex­perience.com ; embassycom­plex.com.mt/vallettali­ving-history ; malta5d.com.

Flânerie capitale

Palais, églises baroques, placettes et arcades aux accents italiens ; bow-windows, maisons identiques différenci­ées par leurs portes de couleur et cabines téléphoniq­ues à la touche britanniqu­e ou encore loggias évoquant les moucharabi­ehs des pays arabes, maisons cubiques et enserrées comme dans une médina… La Valette, carrefour de l’Orient et de l’Occident, a de quoi surprendre. Tout se découvre à pied, il faut compter à peine trois quarts d’heure pour faire le tour de La Valette ! Pour une pause bucolique, on choisira les jardins d’Upper Barrakka ou ceux de Hastings. De plus, leurs points de vue valent le détour.

Plain-pied dans la modernité

L’architecte italien Renzo Piano (qui a conçu le Centre Pompidou à Paris) a offert un coup d’éclat à La Valette : ouverture d’une autre porte à la ville, création d’un nouveau parlement et restaurati­on des ruines du théâtre royal, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Point de tubes ou de structures métallique­s apparentes cette fois-ci, mais des oeuvres en calcaire réinterpré­tant l’antiquité grecque et égyptienne.

De l’autre côté de la baie

On s’offre une traversée de la baie à bord d’une barque typique, une dghajsa, ou une traversée express, plus moderne, dans un bateau navette, depuis le grand port, pour apprécier les fortificat­ions et aborder les trois cités que sont Cospicua, Senglea et Vittoriosa, à l’ambiance tranquille. On prendra plaisir à flâner, gravir et descendre leurs ruelles et apprécier la vue sur La Valette.

Douceur de vivre

Les terrasses sur les places sont nombreuses. Un premier arrêt dans des lieux historique­s, comme le café Cordina ou le Charles Grech Bar, va de soi. Ensuite, on se concentrer­a sur Strait Street et ses rues adjacentes, devenu le coin branché avec ses boutiques-hôtels, ses bars et restaurant­s comme le Trabuxu Bistro & Wine Bar (2, Strait Street) ou le Ta’ Guze (22, Old Bakery Street). N’en oublions pas pour autant les adresses plus traditionn­elles à l’image de Ta’ Nenu (143, St Dominic Street), une jolie boulangeri­e transformé­e en un petit restaurant où l’on peut déguster la traditionn­elle ftira (pizza maltaise) ou des plats typiques comme le ragoût de lapin ou de poulpe. Sans oublier un tour au Valletta Old Market (Merchant Street). Le marché rénové accueille désormais aussi bien des étals de produits frais que des restaurant­s.

La culture au programme

Même si La Valette vit ses derniers mois en tant que capitale européenne de la culture, la programmat­ion reste riche : nuit blanche dans les musées (06/10), course de voiliers, festival familial destiné aux enfants (Ziguzajg, du 9 au 18/11), Semaine du design (du 4 au 11/11), concerts de musique classique, quartier design dans les anciens abattoirs de la ville… Et enfin, le Muza, le nouveau musée des Arts qui devrait ouvrir ses portes à l’Auberge d’Italie, un bâtiment historique du XVIe siècle, début novembre. Demandez le programme sur lavalette2­018.fr.

 ??  ?? Le nouveau parlement, conçu par l’architecte Renzo Piano, réinterpré­tant l’Antiquité. Terrasse dans les jardins de l’Upper Barrakka. La Valette, édifiée par les chevaliers de l’ordre de Malte. La cité de Senglea, depuis les jardins Gardjola et sa tour de guet.
Le nouveau parlement, conçu par l’architecte Renzo Piano, réinterpré­tant l’Antiquité. Terrasse dans les jardins de l’Upper Barrakka. La Valette, édifiée par les chevaliers de l’ordre de Malte. La cité de Senglea, depuis les jardins Gardjola et sa tour de guet.
 ??  ?? Les jardins duLower Barrakka offrent une belle vue sur les trois cités et la pointe du port.
Les jardins duLower Barrakka offrent une belle vue sur les trois cités et la pointe du port.
 ??  ?? Les façades du centrevill­e arborent d'élégants bow-windows.
Les façades du centrevill­e arborent d'élégants bow-windows.

Newspapers in French

Newspapers from France