Maxi

“Il faut avoir une présence sur Internet”

- Sophie-Charlotte Chapman, coauteure de guides*

Quels conseils donneriez-vous à celles qui veulent vendre leurs créations ?

De se former à la comptabili­té, au Web, aux techniques commercial­es car, pour que l’activité fonctionne, il ne suffit pas d’être douée de ses mains et de réaliser de beaux objets, il faut aussi maîtriser ces différente­s compétence­s ou les déléguer. Ainsi, des photos de mauvaise qualité, qui ne mettent pas en valeur les produits, peuvent être un frein à la vente sur Internet : mieux vaut faire appel à un photograph­e.

Quels bénéfices peuvent-elles en tirer ?

Beaucoup de satisfacti­on sur le plan personnel et humain ! Non seulement, réaliser des choses avec ses mains fait du bien au moral, permet de s’évader et d’oublier ses soucis, mais lancer sa petite entreprise avec un statut d’auto-entreprene­use, par exemple, est aussi très valorisant. On gère son budget et son emploi du temps, on apprend à démarcher pour trouver différents acheteurs ou divers points de vente… C’est en supplément aussi une expérience intéressan­te à valoriser sur un CV.

Être présent sur le Net est-il indispensa­ble ?

Pas forcément pour vendre, mais il est essentiel d’avoir au moins une page Facebook dédiée avec des jolies photos, un numéro de téléphone, quelques lignes de présentati­on claires et concises… Je conseille aussi d’ouvrir un blog (avec Blogger ou Wordpress) et d’avoir une boutique en ligne sur un site spécialisé (lire encadré).

Certes, cela demande bien sûr un peu de temps, mais permet au final de toucher un public beaucoup plus large. * Vendre et mettre en avant ses créations, éd. Eyrolles, 2015. Infos sur vivredesac­reativite.com.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France