Maxi

TÉMOIGNAGE « J’aide les gens à retrouver une bonne estime d’eux-mêmes »

- Nathalie

Nathalie a décidé de vivre de sa passion pour l’orthograph­e. Elle transmet aujourd’hui ses trucs et astuces pour ne plus faire d’erreurs en écrivant.

La prononciat­ion d’« A payé » et « À payer » est exactement la même. Néanmoins, le premier signifie que le client a honoré ses dettes et le second qu’il doit encore régler sa facture. Imaginez la réaction de votre patron si vous vous trompez et qu’il n’est pas payé à cause de votre faute d’orthograph­e ! C’est sûr, vous risquez de perdre votre emploi. L’orthograph­e possède souvent un sens et une utilité. Il est vrai que la langue française s’avère complexe et bourrée d’exceptions. D’ailleurs, pour rassurer mes stagiaires, je leur confie que, moi aussi, formatrice en orthograph­e, je commets des erreurs. Personne ne connaît le dictionnai­re par coeur. Mais il est possible de connaître les règles de grammaire les plus utilisées. Mon intérêt pour la langue de Molière a commencé en classe de quatrième avec une enseignant­e que j’adorais. Je revois encore Madame Maillard, apprêtée dans son petit tailleur bleu marine, nous parler avec ferveur des Rougon-Macquart, d’Émile Zola. Elle rendait sa matière si intéressan­te que même le moins intéressé de la classe l’écoutait. J’aurais pu faire des études un peu plus longues, mais, jeune, j’étais pressée de gagner ma vie. J’ai passé un bac de secrétaria­t.

J’ai retrouvé intact mon intérêt pour la langue française quand mes deux filles ont commencé les devoirs à la maison. Je revois encore Coline et Tiphaine apprendre par coeur leurs règles d’orthograph­e et de grammaire, parfois sans même les comprendre. Tout en leur en expliquant le sens, je cherchais des astuces mnémotechn­iques pour qu’elles puissent les retenir. J’inventais des petits trucs comme le féminin prend un « e » à la fin, parce que les filles aiment les oeufs. Cela peut paraître un peu absurde, mais elles mémorisaie­nt ainsi plus facilement certaines règles.

J’ai commencé à me prendre au jeu. Je pouvais passer des heures sur Internet à chercher l’étymologie d’un mot ou le pourquoi d’une règle de grammaire. Jouer avec les mots est devenu une passion. Un jour, grâce à une énième recherche sur la toile, je suis tombée sur un site spécialisé qui délivrait des certificat­ions en orthograph­e. Curieuse, j’ai voulu connaître mon niveau réel de français. J’ai passé cet examen. Quelques jours plus tard, j’étais fixée : sur 1000 points, j’avais obtenu 954, j’étais donc une experte en orthograph­e. Il se trouve qu’au même moment, je cherchais à vendre mon institut de beauté et à m’orienter vers un autre secteur d’activité. Sur les conseils de mon mari, j’ai posté une offre de coaching en orthograph­e sur un site d’annonces en ligne. En à peine une journée, j’avais reçu des dizaines de demandes dans ma boîte mail ! Impossible d’oublier cette famille kabyle, mes premiers clients. Leurs deux filles avaient besoin de progresser en français. Manel et Djedjiga adoraient passer du temps avec moi. Pour elles, comme pour mes autres clients par la suite, je n’avais pas du tout l’apparence d’une enseignant­e de français. Avec mon jean et mes baskets, je cassais un peu le stéréotype de la prof en tailleur et chignon. Avec moi, l’orthograph­e devenait un jeu. Pour elles, je dépoussiér­ais le français.

Peu à peu, ma clientèle s’est étoffée. C’est ainsi que j’ai eu affaire à une étudiante en médecine, à un auteur turc qui voulait écrire en français son roman, à un futur chauffeur de taxi pour préparer son examen et même à une enseignant­e en science et vie de la terre. Elle était si mauvaise en orthograph­e que ses élèves s’en moquaient quand elle écrivait au tableau. J’admire cette femme qui a eu le courage de se remettre en question pour ne pas rester la risée de ses classes. Grâce à tous ces gens, j’ai réalisé à quel point l’orthograph­e pouvait être une source de honte et d’humiliatio­n pour ceux qui ne la maîtrisaie­nt pas. Aider les gens à s’améliorer s’avère très gratifiant pour moi. Grâce à ma passion pour le français, je peux redonner à ces personnes une bonne

C’est un métier utile, qui s’avère gratifiant pour moi

estime d’eux-mêmes, et ce n’était pas rien ! Et au bout de quelques mois, j’ai souhaité aller plus loin. Le site privé de certificat­ion Projet Voltaire lançait une formation pour devenir formateur en orthograph­e, j’ai été la première à m’inscrire et à être recommandé­e en tant que formatrice sur ce site. À partir de là, j’ai commencé à faire cours à des petits groupes. J’ai publié un livre* avec mes trucs et astuces pour s’améliorer en orthograph­e. Quelques jours après sa parution, j’ai reçu une lettre d’une de mes anciennes stagiaires. Elle me félicitait pour mon ouvrage et, surtout, me remerciait : grâce à mes cours, elle avait réussi à retrouver un travail. Aujourd’hui, l’orthograph­e, si elle n’est pas maîtrisée, devient vraiment un facteur discrimina­nt. Un CV sans fautes fait toute la différence pour un recruteur. Et avec un peu de volonté, je n’en ai plus aucun doute, tout le monde peut s’améliorer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France