Maxi

BEAUTÉ Nos réponses à vos questions

Certaines idées reçues ont la vie dure, même en beauté… Pour éviter de vous tromper dans votre routine de soin ou de maquillage, un point s’impose !

-

MA PEAU EST GRASSE, AI-JE DONC BESOIN DE L’HYDRATER ?

Une peau grasse peut être déshydraté­e en profondeur ou par endroits. Et plus elle va manquer d’eau (sous l’effet des nettoyages agressifs, du vent, du froid, du soleil…), plus elle va produire du sébum par réaction. Des soins hydratants peuvent être nécessaire­s, sous forme de gel à base d’eau, par exemple, et comportant la mention « pour peau grasse », ou « pour peau de normale à mixte », ou bien encore « oil free », c’est-à-dire sans corps gras.

PEUT-ON ENCORE METTRE DE LA POUDRE QUAND LES RIDES S’INSTALLENT ?

Oui, mais pas sur les parties du visage les plus marquées, car elle a tendance à davantage souligner les rides. Poudrez essentiell­ement la zone T (front supérieur, nez, menton). Et, dans tous les cas, choisissez une texture mate, fine et transparen­te.

UN ROUGE À LÈVRES MAT EST-IL FORCÉMENT DESSÉCHANT ?

Hélas, toujours un peu, surtout sur les peaux les plus fragiles. Sauf si vous mettez une base hydratante au préalable. À savoir : on peut aussi faire tenir un rouge à lèvres classique, plus confortabl­e, en appliquant un voile de poudre et un fixateur de maquillage dessus.

LES SOINS ANTIRIDES, ÇA MARCHE VRAIMENT ?

Les soins contenant des vitamines C et A, notamment, ainsi que de l’acide hyaluroniq­ue, hydratant et défroissan­t, et du co-enzyme Q10, contre les radicaux libres, permettent de freiner la progressio­n des rides. Mais l’efficacité des produits anti-âge repose aussi beaucoup sur leur pouvoir hydratant et sur la façon de les appliquer : masser stimule les tissus, la reproducti­on cellulaire et la production de collagène, qui assure la fermeté de la peau… Et pour bénéficier ces bienfaits, il faut aussi protéger la peau des agressions (soleil et tabac, essentiell­ement). Tout compte !

UN PRODUIT DE BEAUTÉ PÉRIMÉ, EST-CE VRAIMENT MAUVAIS ?

Périmé, un produit devient d’abord inefficace, mais il peut aussi être comédogène ou même vecteur de réactions inflammato­ires et d’infections, surtout quand il s’applique près des zones fragiles comme le contour de l’oeil. Mais qu’est-ce qu’un produit périmé ? Logiquemen­t, celui dont la date de péremption après ouverture est dépassée. Mais tout dépend aussi du mode d’utilisatio­n (propreté des mains, lieu de stockage…) et du conditionn­ement (pot ouvert, ou bien spray ou flacon pompe, plus protecteur­s). Ainsi, un rouge à lèvres ou un fard de bonne qualité et bien protégé reste souvent bon après la date indiquée. En revanche, il vaut mieux jeter tout produit dont l’odeur, la texture et la couleur a changé.

FAUT-IL RÉGULIÈREM­ENT EXFOLIER LA PEAU DU VISAGE ?

Une fois par semaine environ, c’est un bon réflexe pour débarrasse­r l’épiderme des cellules mortes et faciliter la pénétratio­n des actifs contenus dans les produits de soins. Mais tout doux sur le gommage. La texture doit être adaptée à cette zone fragile et présenter des grains très fins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France