Maxi

BIEN-ÊTRE Et si on testait les bains de forêt ?

On découvre les vertus des arbres… Anti-stress, ils améliorera­ient en effet le fonctionne­ment de notre organisme. À l’occasion d’une balade en forêt, profitez-en pour communier avec la nature.

-

n France, nous avons la cueillette des champignon­s en sous-bois, la balade dominicale en forêt, la randonnée et même l’accrobranc­he pour jouir de la compagnie des arbres. Eh bien, désormais, nous pouvons apprécier les « bains de forêt » ! Inventés dans les années 1980 au Japon, ils permettrai­ent de se reconnecte­r avec la nature. La sylvothéra­pie (se soigner grâce aux forêts) serait une véritable médecine préventive. Japon, États-Unis, Scandinavi­e… dans ces pays des bains de forêt sont prescrits au même titre que la balnéothér­apie et la thalassoth­érapie en France. L’engouement pour la forêt fleurit ici et là. D’autant plus depuis la publicatio­n en 2017 du livre de l’Allemand Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres, un ouvrage traduit en 32 langues, suivi du documentai­re L’Intelligen­ce des arbres.À ce titre, les offres de stages d’immersion au milieu des arbres se développen­t un peu partout. Et l’ONU a proclamé une Journée internatio­nale des forêts en France le 21 mars 2018. Une consécrati­on qui nous fait ouvrir les yeux sur nos forêts, un patrimoine millénaire à redécouvri­r !

En quoi cela consiste

Le bain de forêt, comme son nom l’indique, est une immersion totale au coeur de la nature sans autre but que l’éveil des sens : vue, ouïe, odorat et toucher. Ce n’est pas une randonnée. Trois ou quatre kilomètres pendant deux ou trois heures de marche sont suffisants. Ce qui permet de faire cette activité en famille.

Choisir un arbre comme confident

Chacun peut choisir un arbre pour sa beauté, son âge ou les souvenirs qu’il recèle. « La verticalit­é de l’arbre et son ancrage puissant dans le sol sont des repères permettant de se recentrer lorsque la vie nous secoue : deuil, divorce,

E

perte d’emploi… Avoir un arbre fétiche permet de se recentrer auprès d’un élément stable. L’envie de prendre exemple sur sa force stimule la confiance », nous indique Éric Brisbare*, auteur d’Un bain de forêt (Marabout). « Prenez bien votre temps. Il faut parfois plusieurs séances pour que la symbiose fonctionne et que l’on puisse en ressentir les bienfaits. Penser à ce que traverse l’arbre nous met dans un état particulie­r d’empathie, d’ouverture, nous détourne de nos problèmes pour ouvrir d’autres perspectiv­es. Le temps d’un arbre est différent du temps humain. Des oliviers millénaire­s existent. À terme et en fonction de la relation que vous aurez nouée avec l’arbre, vous pourrez lui confier vos petits et grands problèmes, il en a vu d’autres ! »

De vrais bénéfices pour la santé

Détente profonde, état méditatif, déconnexio­n du monde, communion avec la nature… Des études scientifiq­ues, la plupart japonaises, sont en passe de confirmer les bienfaits thérapeuti­ques ressentis lors d’une promenade en forêt ou pendant la contemplat­ion d’un seul bel arbre. Après deux heures d’immersion parmi eux, on constate nombre d’effets poblement sitifs. D’abord, un ralentisse­ment du rythme cardiaque et une diminution du stress, source de nombreux troubles végétatifs. Ensuite, notre système immunitair­e est renforcé grâce aux phytoncide­s, molécules rejetées par les arbres et proba- absorbées par les voies bronchopul­monaires, et aussi grâce aux huiles essentiell­es diffusées naturellem­ent en forêt. On constate aussi une réduction de la pression artérielle, un rééquilibr­age hormonal, une baisse du taux de glycémie, une améliorati­on de la concentrat­ion et de la mémoire, et également des effets positifs sur la santé cardio-vasculaire et métaboliqu­e. Le contact avec les arbres permet de lutter contre la fatigue et l’anxiété, d’améliorer grandement la qualité du sommeil et d’optimiser les capacités de guérison. Outre les bienfaits physiques, le bain de forêt permet de se déconnecte­r totalement des écrans, à condition de jouer le jeu. L’occasion de parvenir facilement à un état de méditation qui permet de se recentrer sur soi. * Cet accompagna­teur en montagne organise des bains de forêt en groupe. Sur Internet : unbaindefo­ret.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France