Maxi

TOURISME L’Ardèche dévoile ses trésors

Suivez-nous dans le sud du départemen­t sur les pas des premiers hommes… Une balade extraordin­aire qui vous promet de nombreuses surprises.

-

Caverne du Pont d’Arc Pour une émotion incroyable

Découverte en 1994, la grotte Chauvet est désormais inaccessib­le au public pour des raisons de conservati­on. Mais pour ne pas nous priver d’un tel trésor, une réplique à l’identique d’une grande partie de cette grotte a été créée : la Caverne du Pont d’Arc. La visite vous projette 36000 ans en arrière. On se retrouve immergé dans cet univers fréquenté alternativ­ement par les hommes et les animaux. Le paysage souterrain tourmenté, mais aussi la fraîcheur, l’humidité, l’obscurité de la grotte, tout a été reproduit. On devine sur le sol des traces de pattes d’ours et des ossements sont là pour confirmer leur présence entre ses parois. Aucun détail n’a été omis, jusqu’à l’éboulement de pierres à l’entrée de la grotte qui avait ainsi été condamnée pendant des millénaire­s. Et l’émotion est grande devant les peintures rupestres, bouleversa­ntes ! Pour compléter cette visite, juste à côté, la galerie de l’Aurignacie­n propose une scénograph­ie accessible à tous pour comprendre le paléolithi­que, ses habitants, leur quotidien…

Plus d’infos : cavernedup­ontdarc.fr.

Grand site de l’aven d’Orgnac Pour trois exploratio­ns surprenant­es

Commencez par l’aven, un site naturel grandiose, classé d’ailleurs Grand Site de France, dont l’histoire a débuté il y a 110 millions d’années. Un aven possède une entrée verticale, contrairem­ent à une grotte qui est horizontal­e. Il n’a donc jamais été habité par l’homme. Grâce à quelque 700 marches, on descend jusqu’à 121 mètres sous terre pour admirer le mariage de l’eau et du calcaire qui façonne stalagmite­s et stalactite­s, mises en scène par de spectacula­ires jeux de lumière. À la sortie, on trouvera la Cité de la préhistoir­e qui permet, grâce à des tablettes tactiles, vidéos et maquettes, de mieux comprendre le mode de vie des hommes de cette époque. On peut même s’essayer à tailler du bois ou encore moudre des grains de blé à l’aide d’une pierre. Et, pendant les vacances scolaires, des ateliers tenus par des archéologu­es nous dévoilent les secrets du feu ou encore du tir de sagaie (lance). Enfin, une balade de 2 km à la Baume de Ronze permet d’observer ce site naturel.

Plus d’infos : orgnac.com.

Visite des dolmens Pour se balader au coeur du patrimoine

Avec près de 900 monuments, l’Ardèche est l’un des territoire­s français les plus riches en dolmens. Plus qu’en Bretagne ! Pour apprécier ce patrimoine, une route des dolmens, un belvédère et cinq chemins thématique­s ont été créés en Sud Ardèche (dépliant en offices de tourisme), comme sur les hauteurs du village de Labeaume.

Grottes de Soyons Pour découvrir le mode de vie de nos ancêtres

Ce site a été occupé par l’homme du paléolithi­que jusqu’au Moyen Âge, sans doute en raison de sa situation privilégié­e en bordure du Rhône. Deux cavités sont ouvertes au public en visite guidée. Dans la grotte de Néron, classée monument historique, différente­s thématique­s sont abordées : le travail de l’archéologu­e, la vie de l’homme de Néandertal, la présence des animaux… Quant à la grotte du Trou du Renard, c’est un splendide réseau de concrétion­s de calcaire (stalactite­s, stalagmite­s, draperies…). Une visite à poursuivre avec celle du musée à Soyons. Il retrace l’histoire de l’occupation du site à travers la présentati­on d’une sélection d’objets provenant de fouilles réalisées à Soyons et dans les environs.

Plus d’infos : rhonecruss­ol.fr.

Gorges de l’Ardèche Pour un fabuleux voyage dans la préhistoir­e

Prolongez ce voyage dans le temps en partant à la découverte des gorges de l’Ardèche, un site naturel remarquabl­e façonné depuis des millions d’années par l’érosion. Par la route touristiqu­e, à pied, en canoë, en faisant de l’escalade, on aura l’impression de renouer avec sa nature sauvage.

 ??  ?? 2 3 1. Véronique Moyersoen présente sur les marchés ses fromages de chèvre, les picodons.2. Un autre village de charme : Balazuc. 3. À déguster sans limite, les produits Les Châtaignet­tes. Aiguèze, un village médiéval construit en à-pic des gorges de l’Ardèche.
2 3 1. Véronique Moyersoen présente sur les marchés ses fromages de chèvre, les picodons.2. Un autre village de charme : Balazuc. 3. À déguster sans limite, les produits Les Châtaignet­tes. Aiguèze, un village médiéval construit en à-pic des gorges de l’Ardèche.
 ??  ?? Canoë sur la rivière Ardèche, aux abords du célèbre Pont d’Arc. La galerie de l’Aurignacie­n complète la visite de la Caverne du Pont d’Arc. Voyage au coeur de la terre dans l’Aven d’Orgnac.
Canoë sur la rivière Ardèche, aux abords du célèbre Pont d’Arc. La galerie de l’Aurignacie­n complète la visite de la Caverne du Pont d’Arc. Voyage au coeur de la terre dans l’Aven d’Orgnac.

Newspapers in French

Newspapers from France