Maxi

Une stimulatio­n des 4 sens

La forêt éveille nos sens… à condition de s’immerger totalement dans ce bain sensoriel. Tentez l’expérience !

-

✔ LA VUE Le simple fait de regarder la forêt détend le cerveau.

En pratique « Essayez de faire une lecture du paysage », nous propose Éric Brisbare. Quelles sont les essences qui peuplent cette forêt ? Quelle est la saison ? L’automne colore la forêt d’une palette qui va du rouge au jaune d’or, tandis qu’au printemps, le vert tendre des feuillus tranche avec le vert sombre des sapins. Apprenez à reconnaîtr­e un arbre à sa forme : est-il plutôt rond ou conique ? Puis entrez dans les détails : les feuilles, les fruits…

✔ L’OUÏE Les bruits d’animaux, le vent… Tendez l’oreille, la forêt bruisse. En pratique Asseyez-vous dos

à un arbre, ou allongez-vous, ou posez votre front contre le tronc, et fermez les yeux. « En fonction des saisons, nous indique Éric Brisbare, les bruits sont différents. En automne, même pendant la journée, vous pourrez entendre le brame du cerf, les campagnols qui cavalent dans les feuilles mortes, les glands qui tombent au sol, peut-être le son des ruisseaux, des arbres qui s’entrechoqu­ent ou qui grincent s’il y a du vent. »

✔ LE TOUCHER Poser sa main sur le bois calme l’activité cérébrale, c’est scientifiq­uement prouvé.

Au coeur d’une forêt, nombre de sensations tactiles vous attendent. En pratique Sentez l’air sur votre peau, la chaleur du soleil, placez vos mains sur le tronc, plongez vos bras dans un ruisseau, puis dans les feuilles mortes, marchez pieds nus…

✔ L’ODORAT À l’automne, les feuilles mortes exhalent de délicieux parfums, en osmose avec la terre humide.

En pratique N’hésitez pas à renifler les mousses, les feuilles mortes au ras du sol, les champignon­s et la terre. Est-ce que ce sont des odeurs que vous aviez déjà identifiée­s ? Y a-t-il des parfums inhabituel­s ? Comme les odeurs musquées et fortes laissées par les cervidés en période de brame. Ou, au contraire, des senteurs familières à l’image de l’entêtante résine du sapin ou du parfum doux d’un champignon.

Newspapers in French

Newspapers from France