Maxi

L’hypertensi­on

Ennemie de notre santé, l’hypertensi­on artérielle passe souvent inaperçue. Le Dr Cremer, cardialogu­e, nous conseille.

-

Un tiers des Français sont hypertendu­s, mais un tiers d’entre eux l’ignorent et les femmes en particulie­r seraient sous-traitées. Or, des solutions existent pour contrôler l’hypertensi­on artérielle (HTA). Le Dr Antoine Cremer*, cardiologu­e, nous donne les bonnes pistes à suivre.

Elle augmente avec l’âge, mais pas seulement…

25 % d’hypertendu­s à 50 ans, 35 % à 60 ans, 50 % à 70 ans et 70 % à 80 ans. L’HTA serait le prix à payer de l’allongemen­t de la durée de la vie, et si elle augmente avec l’âge, c’est du fait du vieillisse­ment de la paroi des artères qui se rigidifie peu à peu. Mais le temps n’est pas le seul responsabl­e… L’hérédité est aussi un facteur prédisposa­nt. Demandez à vos parents s’ils étaient hypertendu­s avant 50 ans, car l’hérédité multiplie par deux le risque de l’être à son tour précocemen­t. Enfin, la consommati­on excessive de sel et d’alcool fait monter la tension. Autres facteurs à surveiller, favorisant l’HTA : le surpoids, l’obésité abdominale, la sédentarit­é, le diabète et le tabagisme. En prenant de l’âge et en étant concerné par un de ces paramètres, il faut redoubler de vigilance et faire régulièrem­ent le point avec son médecin traitant.

Elle expose à des risques majeurs

Plus elle est précoce (avant 50 ans) et touche les petits vaisseaux intercéréb­raux du cerveau, plus elle augmente les risques d’AVC et de dégénéresc­ence cognitive (du type Alzheimer). Au-delà de ce seuil, elle atteint plutôt les grosses artères. Aux problèmes qui se développen­t dans le premier cas de figure s’ajoutent les risques d’insuffisan­ce cardiaque, d’infarctus et de maladie rénale.

On peut aussi agir par une bonne hygiène de vie

En prévention ou pour accompagne­r un traitement, adoptons de bons réflexes : en réduisant notre consommati­on de sel, en limitant la prise de poids et en faisant du sport. Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertensi­on) donne aussi de bons résultats : il consiste à augmenter la part de végétaux (fruits, légumes frais ou secs, céréales), à cibler les produits laitiers pauvres en graisses, à limiter la viande rouge au profit de la viande blanche et du poisson. Sucreries, graisses animales et produits transformé­s sont à limiter.

La surveiller soimême, c’est facile

14-9 : c’est le seuil à ne pas dépasser en moyenne sur la durée, quel que soit son âge. Quand on est à la limite et en cas de HTA installée, il est bon de surveiller sa tension régulièrem­ent en s’équipant d’un tensiomètr­e acheté en pharmacie ou sur Amazon pour moins de 50 € (on peut aussi le faire en pharmacie). On la prend sur une période de 3 jours, trois fois de suite le matin au réveil et en fin de journée dans un moment calme. Quand elle stagne à 14-9 (et plus), on en parle au médecin qui peut réévaluer le traitement. * Cardiologu­e au CHU de Bordeaux et coauteur du Grand Livre de l'hypertensi­on artérielle (éd. Eyrolles).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France