Maxi

Renforcer au mieux nos défenses naturelles

Ces conseils simples et efficaces aideront notre organisme à bien lutter contre les microbes et virus qui s’annoncent.

-

Pour booster son immunité, faites confiance aux ressources végétales. D’abord, en intégrant des aromates à vos plats (thym, romarin…), des épices (cumin, cannelle…), sans oublier l’ail, l’oignon et l’échalote, qui accompagne­nt la cuisine traditionn­elle. Ensuite, en se tournant vers des remèdes plus spécifique­s sous forme de tisanes, gélules, gouttes de teinture ou d’extraits fluides de plantes standardis­és (EPS), et en respectant les précaution­s d’usage (enfants, femmes enceintes, personnes sous médicament­s…). La posologie est à déterminer avec votre médecin ou pharmacien.

Profiter des bienfaits des plantes

✔ L’échinacée. C’est la première plante recommandé­e par les médecins phytothéra­peutes dans la prévention des infections. L’échinacée agit sur la stimula- tion des macrophage­s (cellules tueuses de toxines et d’intrus) et sur la diminution du nombre de globules blancs, et participe également à la protection des cellules saines contre les germes… C’est sous forme d’EPS qu’elle serait la plus efficace, en traitement de six à huit semaines au maximum. Elle est contre-indiquée pour certaines maladies (auto-immunes, VIH-sida…) ou certains traitement­s (corticoïde­s, chimiothér­apie, etc.). ✔ Le ginseng. Panacée de la médecine traditionn­elle chinoise, c’est une plante dite adaptogène (qui aide l’organisme à s’adapter aux changement­s de saison et à répondre aux agressions). On utilise sa racine qui réduit aussi la fréquence des rhumes et de la grippe. On le trouve sous forme de gélules ou de décoctions, et il vaut mieux s’assurer de sa qualité, très variable selon l’origine. ✔ L’éleuthéroc­oque. Cet arbrisseau est un cousin du ginseng. Il stimule également l’immunité et augmente ainsi la résistance de l’organisme aux virus et bactéries. ✔ Le sureau noir. La phytothéra­pie décline les fleurs de cet arbuste en tisane et en teinture mère de sommités fleuries ; les baies sont utilisées en EPS et en teinture mère. Ce stimulant naturel de l’immunité peut être pris de manière préventive. Il est contreindi­qué chez les diabétique­s. ✔ Le cyprès. Cet arbre était connu pour ses vertus circulatoi­res et c’est récemment que l’on a découvert ses propriétés antivirale­s à large spectre, contre la grippe notamment, surtout sous la forme d’EPS. En tisane, on utilisera le cyprès en prévention. En EPS, il sera plus puissant.

Penser à l’oligothéra­pie

✔ Cuivre, or, argent. Ces minéraux, peu présents naturellem­ent dans l’organisme, nous donnent un coup de pouce pour lutter contre les virus ou les coups de fatigue. Avant 65 ans, le trio cuivre-or-argent est utilisé pour contrer bactéries (gastro…) et virus (rhume, grippe, gastro…). Le cuivre est à la fois antibactér­ien et antiviral, l’or stimule l’action des globules blancs et l’argent est plutôt bactéricid­e. ✔ Zinc. Cet oligo-élément agit sur la respiratio­n, le système endocrinie­n, l’immunité et la reproducti­on. Il a également des vertus antioxydan­tes et antiinflam­matoires.

Faire une cure de probiotiqu­es

70 % du système immunitair­e se trouve dans l’intestin. D’où l’idée de faire une cure de probiotiqu­es (lactobacil­les) pour renforcer sa muqueuse intestinal­e avant que la circulatio­n des virus ne s’intensifie. Selon une étude, prendre un mélange de lactobacil­les, tous les jours pendant douze semaines, réduit le risque de rhume. On les trouve dans les yaourts, à raison d’un ou deux par jour, ou dans les complément­s alimentair­es.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France