Maxi

Tout savoir sur les probiotiqu­es

On entend souvent parler des probiotiqu­es, mais on ignore parfois qu’ils jouent un rôle essentiel sur notre santé. Zoom sur ces bactéries qui nous veulent du bien.

- Par Sophie Dubois-Collet

Qu’est-ce que les probiotiqu­es ?

Les probiotiqu­es (pro = pour ; bio = vie) sont des micro-organismes vivants (bactéries, levures, ferments) qui peuplent la flore intestinal­e, aussi appelée microbiote. Ils sont nourris par les prébiotiqu­es, des nutriments qui permettent leur croissance et leur activité bénéfique sur notre santé. Ces milliards de microorgan­ismes, présents à raison de 150 à 170 espèces différente­s chez un adulte, sont indispensa­bles à notre santé. Ils permettent de terminer la digestion des glucides complexes, de stimuler le système immunitair­e et d’empêcher les germes pathogènes de s’installer. Ils facilitent l’absorption des nutriments, régulent la glycémie et agissent aussi sur la faim et l’humeur. Le microbiote peut se déséquilib­rer en raison notamment d’une alimentati­on pauvre en fibres, trop riche en sucres et/ou en protéines, de la prise d’hormones, d’antibiotiq­ues, de cortisone ou lors d’une période de stress. Pour reconstitu­er une flore intestinal­e optimale, il est alors nécessaire d’apporter par l’alimentati­on, ou sous forme de complément­s alimentair­es, des probiotiqu­es à notre organisme.

Dans l’alimentati­on

Ils sont naturellem­ent présents dans quelques aliments comme les légumes verts, les dérivés du soja (miso et tempeh, produit fabriqué à partir de fèves de soya fermentées), les olives, la choucroute, les fromages (camembert, gouda, mozzarella…), le kombu- cha (boisson à base de thé noir et de champignon­s kombucha), et dans tous les produits lactoferme­ntés tels que les yaourts et le kéfir (une boisson obtenue à partir de fermentati­on de grains de kéfir dans du lait ou du jus de fruits). Actuelleme­nt, seuls les probiotiqu­es du yaourt bénéficien­t d’une mention santé accordée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Le terme « probiotiqu­e » ne peut donc être mentionné sur les emballages, car il sous-entend des « effets bénéfiques ». Toutefois, les bonnes bactéries sont signalées par les mots « ferments », « souche », ou sous leur nom scientifiq­ue, par exemple Bifidobact­erium.

Les complément­s alimentair­es

Les probiotiqu­es peuvent être consommés en complément­s alimentair­es vendus en magasin diététique, parapharma­cie et en pharmacie, avec ou sans ordonnance. Généraleme­nt, ils se présentent sous forme de gélules ou de sachets. Ces produits doivent indiquer les souches des bactéries, souvent associées à l’effet désiré. Préférez ceux qui présentent un nombre de bactéries vivantes suffisante­s (il est conseillé d’avaler cinq à dix milliards de bactéries par jour), et qui sont encapsulés de façon à limiter les pertes dans l’estomac.

Bien les utiliser

Les probiotiqu­es sous forme de complément­s alimentair­es sont souvent proposés en traitement curatif après, par exemple, une prise d’antibiotiq­ues ou pour réguler le système immunitair­e et lutter contre les infections. Il est conseillé de les prendre le matin à jeun, quand l’estomac a un pH plus neutre, car cela favorise l’arrivée de bactéries vivantes jusqu’à l’intestin. Enfin, même si l’on constate des bénéfices au bout de quelques jours, le traitement est généraleme­nt de six semaines.

Merci au Dr Daniel Sincholle, auteur du livre Le Nouveau Guide des probiotiqu­es, Thierry Souccar Éditions, 9,90 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France