Maxi

Voir Venise sous son meilleur jour

Plutôt que de suivre la foule, découvrez la cité des Doges hors des sentiers battus : elle vous apparaîtra encore plus fascinante et romantique !

-

Profiter au mieux des visites classiques

Canaux, palais historique­s, placettes et petits ponts, cette ville sur l’eau attire les visiteurs de tous horizons. On souhaite effectuer les classiques, mais on choisira plutôt de les effectuer de bon matin : la place Saint-Marc et sa basilique, le palais des Doges, le mythique pont des Soupirs… Pour le tour en gondole, attention, ce n’est pas donné : 80 € pour 30 minutes en journée ! Le bon plan est de profiter des heures creuses, entre midi et 14 heures, pour négocier le prix. Et si vous recherchez un tour de gondole pas trop touristiqu­e, évitez le quartier Saint-Marc.

Partager le quotidien des habitants

On fait ses courses au marché du Rialto avec les étals colorés des marchands de fruits et légumes. À quelques mètres, à la Pescheria, vous découvrire­z le charme de l’un des marchés de poissons les plus typiques avec ses vendeurs qui vous interpelle­nt. On suit les habitués jusque dans les bacari, nombreux autour du marché. Ce sont des bars à vin typiques dans lesquels on déguste une ombra (verre de vin rouge ou blanc) et des ciccheti (la version vénitienne des tapas : charcuteri­e, croquettes de thon, de viande…), debout au comptoir, à toute heure. On teste aussi le spritz, une institutio­n à Venise : du prosecco (vin pétillant) avec de l’Aperol et de l’eau gazeuse. Vous voulez ramener des pâtes fraîches ? Allez chez Ivan De Rossi, qui régale tous les dîners en ville (Pastificio Serenissim­a, 3455 Salizzada dei Greci).

Se déplacer plus tranquille­ment

Les vaporetti (bateaux-bus) sont de mise, mais mieux vaut éviter les heures de pointe ! Les lignes 1 et 2 parcourent le Grand Canal, passage obligé pour admirer les palais édifiés par les riches commerçant­s au cours des siècles. L’idéal est d’en emprunter un à la tombée de la nuit, presque seul à bord pour profiter de l’atmosphère envoûtante de Venise, toute en ombres et lumières. On débarque pour flâner dans les ruelles désertées, et même la place Saint-Marc est quasi abandonnée. De là, réfugiez-vous dans la basilique, à l’heure des vêpres, en entrant par la piazzetta dei Leoncini (cela évite la file d’attente dans la journée). Bien évidemment, l’intérieur ne se visite pas lors de la cérémonie, mais l’atmosphère de recueillem­ent participe à la beauté du lieu. Autre lieu bondé dans la journée qui devient fréquentab­le en soirée, le Caffè Florian. Avec les derniers clients, on profite de ses dorures et d’un bon chocolat chaud dans une ambiance feutrée.

S’offrir une expérience insolite

Glissez sur les canaux en canoë ! Certes, il vous faudra apprendre à respecter les priorités, à laisser passer les gondoles et à être prudent. Mais il s’agira d’une expérience inédite. Partez plutôt en fin d’après-midi pour éviter le trafic et apprécier les lumières rasantes sur la cité. Infos sur venicekaya­k.com et bvkayak.com.

Voir d’autres quartiers moins touristiqu­es

Le Castello est à un quart d’heure de la place Saint-Marc. Animé, c’est la Venise des Vénitiens, avec son linge aux fenêtres et ses bambini qui jouent au foot dans la rue. Le Cannaregio, lui, mélange de places animées et de petites rues calmes, cache deux pépites : l’église de Santa Maria dei Miracoli et le Ca’d’Oro, un palais gothique qui abrite un musée et de superbes collection­s. Enfin, faites un tour dans les îles de Murano et Burano, mais aussi Torcello et sa cathédrale byzantine, Mazzorbo et ses vergers et jardins. Après ce circuit, vous aurez vu autre chose qu’une carte postale de Venise.

 ??  ?? Sur le Grand Canal, le célèbre pont du Rialto.
Sur le Grand Canal, le célèbre pont du Rialto.
 ??  ?? Murano est mondialeme­nt connue pour sa verrerie. Le palais des Doges éclairé par les premières lueurs du matin.
Murano est mondialeme­nt connue pour sa verrerie. Le palais des Doges éclairé par les premières lueurs du matin.
 ??  ?? L’île de Burano et ses maisons des plus colorées.
L’île de Burano et ses maisons des plus colorées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France