C’EST PRA­TIQUE

Sup­plan­tés de­puis des an­nées par les jouets en plas­tique, les jouets en bois font leur grand re­tour. Plus so­lides, éco­lo­giques et sains, ils ont tout bon pour nos bam­bins !

Maxi - - News - Par So­phie Du­bois-Col­let

8 bonnes rai­sons de choi­sir un jouet en bois

On fa­vo­rise la créa­ti­vi­té des pe­tits Les jouets en bois ne sont pas bour­rés d’élec­tro­nique. Ils ne s’al­lument pas et ne font pas de mu­sique. Leur concep­tion, sou­vent très simple, in­vite vo­lon­tiers les en­fants à dé­ve­lop­per leur ima­gi­na­tion en in­ven­tant des his­toires à par­tir, no­tam­ment, d’un pe­tit train, d’ani­maux… Ils sont aus­si un moyen de lais­ser s’épa­nouir le sens ar­tis­tique des pe­tits qui, grâce aux cubes ou aux tours à em­pi­ler, par exemple, vont pou­voir faire des construc­tions et des as­so­cia­tions de cou­leurs.

On aime leur na­tu­ra­li­té

Les fi­ni­tions des jouets en bois se font très sou­vent avec des huiles vé­gé­tales et les co­lo­rants em­ployés pour tein­ter le bois sont gé­né­ra­le­ment à base d’eau. Ce qui les rend bien moins toxiques que des jouets fa­bri­qués dans d’autres ma­tières (tis­su, plas­tique…). Ils pré­sentent donc moins de risques pour les pe­tits qui ont sou­vent la fâ­cheuse ha­bi­tude de por­ter les ob­jets à la bouche.

On aide à sau­ve­gar­der des em­plois

C’est dans les ré­gions mon­ta­gneuses, comme les Vosges ou le Ju­ra, que sont tra­di­tion­nel­le­ment fa­bri­qués les jouets en bois. Grâce au sa­voir-faire d’ar­ti­sans qua­li­fiés, ils sont d’ex­cel­lente qua­li­té, et choi­sir ces jouets fa­bri­qués en France contri­bue à sau­ve­gar­der, voire à créer des em­plois, dans des zones où le taux de chô­mage de­meure éle­vé.

On trans­met notre his­toire fa­mi­liale

Lorsque vous étiez en­fant, vous avez cer­tai­ne­ment, vous aus­si, joué avec un che­val à bas­cule, des puzzles, un pe­tit train… en bois. Alors, pro­fi­tez du mo­ment où vous of­frez à vos en­fants ou pe­tits-en­fants les mêmes jouets que ceux que vous aviez dans votre jeu­nesse pour leur ra­con­ter vos anec­dotes liées à ces jeux, ou celles de leurs pa­rents ou d’autres membres de la fa­mille.

On contri­bue à la pro­tec­tion de la na­ture

La fa­bri­ca­tion de jouets en plas­tique né­ces­site du pé­trole, du gaz, des pro­duits chi­miques plus ou moins toxiques comme des co­lo­rants… En outre, ils sont dif­fi­ci­le­ment re­cy­clables. Les jouets en bois, eux, à condi­tion de ne pas être en ag­glo­mé­ré mais en bois na­tu­rel ou en bois mas­sif pro­ve­nant d’une fo­rêt gé­rée du­ra­ble­ment, sont plus éco­lo­giques et fa­ci­le­ment re­cy­clables. Choi­sis­sez ceux qui ont le la­bel PEFC ou FSC, car ils ga­ran­tissent vrai­ment que le bois uti­li­sé pour la fa­bri­ca­tion du jouet pro­vient d’une fo­rêt ex­ploi­tée de ma­nière du­rable.

On choi­sit la sim­pli­ci­té

Avec les jouets en bois, pas de mode d’em­ploi com­plexe, ni de risques d’er­reur sur le for­mat des piles, ni de panne de cir­cuit ! Ils sont fa­ciles à mon­ter et à uti­li­ser, aus­si bien pour les en­fants que pour les pa­rents ou les grands-pa­rents.

On pri­vi­lé­gie la so­li­di­té

Les jouets en bois sont gé­né­ra­le­ment plus chers à l’achat que les jouets en plas­tique, mais avec eux, pas d’ob­so­les­cence pro­gram­mée ! En outre, ils sont beau­coup plus so­lides. Ils ré­sistent mieux aux chutes et aux chocs et, s’il leur ar­rive de se cas­ser, on peut les ré­pa­rer fa­ci­le­ment avec de la colle à bois na­tu­relle et éco­lo­gique (en vente dans les ma­ga­sins de bri­co­lage et sur In­ter­net). Ain­si, il de­vient pos­sible de se les trans­mettre de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion.

On surfe sur la ten­dance

Les en­fants aiment avoir les mêmes jouets que leurs pe­tits co­pains. Or, ac­tuel­le­ment, après plu­sieurs scan­dales qui ont tou­ché l’in­dus­trie du jouet (pein­ture au plomb, fa­bri­ca­tion par des en­fants, vio­la­tions du droit du tra­vail…), ceux en bois sont plé­bis­ci­tés, car ils ont une image plus sé­cu­ri­sante et plus éthique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.