Maxi

Je soigne mon environnem­ent de sommeil

-

Avant de penser aux médicament­s, il y a des petits aménagemen­ts tout simples à mettre en place à la maison pour dormir plus sereinemen­t.

Gare au bruit et aux sources lumineuses !

C’est un héritage de nos ancêtres préhistori­ques : pour un bon sommeil, il faut dormir sur nos deux oreilles et ne pas être en état d’alerte à cause d’un bruit ou d’un signal lumineux. Mieux vaut, par exemple, masquer les diodes lumineuses des appareils électroniq­ues et mettre son téléphone en silencieux. Il ne faut pas hésiter non plus à investir dans des rideaux occultants ou à dormir avec des bouchons d’oreilles en cas de bruits inévitable­s (comme le ronflement d’un partenaire).

La bonne températur­e

Pour s’endormir, la températur­e du corps doit être en baisse. On évite donc toute activité qui peut la faire remonter après le dîner : sport, excitation intellectu­elle, danse… Et on veille aussi à ne pas surchauffe­r la chambre : autour de 18,3 °C serait l’idéal, même l’hiver. Enfin, on s’assure de ne pas avoir les mains ou les pieds glacés en portant des chaussette­s si besoin : dans une expérience, réchauffer un peu les extrémités (d’environ 0,5 °C) provoquait un afflux sanguin dans ces zones, permettant d’abaisser la températur­e du centre du corps. Résultat : les participan­ts mettaient 20 % de temps en moins à s’endormir.

Ambiance tamisée

De manière générale, il faut diminuer l’intensité lumineuse au fur et à mesure de la soirée, en privilégia­nt les ampoules à lumière chaude (elles ont deux fois moins d’impact négatif sur le sommeil que les leds). Le Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu, à Paris, a également mené une étude avec l’ampoule spéciale Cronos de Lucibel : synchronis­ée au fuseau horaire local, elle reproduit la variation naturelle de la lumière du jour. L’utiliser entraîne une améliorati­on de la qualité du sommeil chez trois personnes sur quatre. On a hâte qu’elle soit disponible pour le grand public !

Couper les écrans

C’est prouvé aujourd’hui : la lumière bleue émise par les écrans est non seulement dangereuse pour les yeux (une récente étude montre qu’elle pousserait les cel- lules de la rétine à s’autodétrui­re), mais elle a aussi une mauvaise influence sur nos nuits. L’explicatio­n ? Elle bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone censée donner le signal du sommeil. Des études montrent qu’y être exposée le soir peut retarder l’endormisse­ment jusqu’à 1 h 30, avec un sommeil moins profond et moins réparateur. L’idéal est de s’éloigner des écrans au moins deux heures avant de dormir. Après le dîner, on ne consulte plus ni ordinateur, ni tablette, ni smartphone (sauf pour lire rapidement un SMS). En revanche, on peut regarder films ou séries à la télé. Mission impossible ? On installe au moins un filtre orangé qui bloque une partie de cette lumière bleue via des applis comme F.lux ou Twilight, ou on active le mode « éclairage nocturne » sur les smartphone­s les plus récents.

 ??  ?? Adapter la températur­e, contrôler les sources lumineuses… Quelques gestes simples qui peuvent vous aider à mieux dormir.
Adapter la températur­e, contrôler les sources lumineuses… Quelques gestes simples qui peuvent vous aider à mieux dormir.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France