Maxi

Tout savoir sur le sommeil

- Par Sophie Dubois-Collet

Les premières heures de sommeil sont celles qui sont particuliè­rement réparatric­es. ❏ Vrai ❏ Faux

Le sommeil est composé de quatre stades : l’endormisse­ment, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal, durant lequel les rêves sont plus nombreux, et d’une succession de cycles d’environ 90 minutes. Quelle que soit l’heure à laquelle on se couche, les quatre premières heures de sommeil sont les plus réparatric­es car elles correspond­ent aux phases de sommeil profond, aidant à la récupérati­on physique, tandis que le sommeil paradoxal favorise davantage la récupérati­on psychique.

Il est jugé préférable de prendre un somnifère plutôt que ne pas dormir. ❏ Vrai ❏ Faux

Des somnifères peuvent vous être prescrits temporaire­ment par votre médecin si vous rencontrez des troubles du sommeil à la suite, par exemple, d’un choc psychologi­que. Cependant, leur prise doit être limitée dans le temps, car les molécules qu’ils renferment créent, entre autres, une accoutuman­ce physique et psychique. En cas d’insomnie passagère, il vaut mieux avoir recours à des produits naturels comme les tisanes de tilleul, de verveine ou de fleur d’oranger, reconnues pour leurs effets apaisants, ou encore aux fleurs de Bach.

Rien de tel qu’une grasse matinée pour récupérer de la fatigue accumulée. ❏ Vrai ❏ Faux

Une grasse matinée n’est pas réparatric­e, car la qualité du sommeil matinal est superficie­lle. En outre, se lever plus tard que d’habitude modifie le rythme du sommeil. On risque alors de rencontrer des difficulté­s à s’endormir et à se réveiller le lendemain matin. Si l’on veut conserver un bon rythme de sommeil sans accumuler de fatigue, il est conseillé de se coucher et de se lever à heures fixes, même pendant le week-end.

Compter les moutons peut réellement aider à s’endormir. ❏ Vrai ❏ Faux

On éprouve souvent des difficulté­s à s’endormir parce qu’on pense aux tracasseri­es de la journée ou aux futures tâches à effectuer. Or, pour faciliter l’endormisse­ment, il faut se laisser aller à la rêverie, par exemple, en imaginant un beau paysage ou… en comptant les moutons, car cela aide vraiment à faire le vide. On peut également s’accorder une petite séance de méditation, la tête sur l’oreiller.

Lorsque l’on n’arrive pas à s’endormir, il vaut mieux se lever. ❏ Vrai ❏ Faux

On considère qu’une personne est insomniaqu­e lorsqu’elle rencontre des difficulté­s à dormir plusieurs fois par semaine depuis au moins trois mois. Alors, rassurez-vous, si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil occasionne­llement, c’est peut-être tout simplement parce que quelque chose vous a contrariée dans la journée. Plutôt que ruminer, il est préférable de vous lever, de lire ou de pratiquer une autre occupation jusqu’à ce que vous sentiez venir le sommeil. Merci à l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Rens. sur institutso­mmeil-vigilance.org.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France