Maxi

“Une grand-mère d’adoption a toujours un rôle important”

-

Toutes les femmes peuvent-elles devenir grand-mère de coeur ?

Oui, même si elles n'ont pas été mères, car aux yeux des enfants, les femmes qui ont l'âge d'être grandmère représente­nt à la fois la sécurité, l'affection, la disponibil­ité dont ils ont envie. Elles ont donc beaucoup à apporter aux plus jeunes et ainsi qu'aux adolescent­s puisqu'elles ont une certaine expérience de la vie et que, à la différence des parents, elles n'ont pas un rôle éducatif.

Quelles sont les qualités nécessaire­s ?

Quand on n'est pas une grand-mère de sang, on n'a pas de repère familial avec les enfants. Au début, il faut mettre en place une complicité pour que les enfants viennent à nous : il faut donc s'intéresser à ce qu'ils sont, à ce qu'ils aiment, à leurs goûts culinaires, musicaux, littéraire­s… Cela demande de la disponibil­ité, de la patience et de la bienveilla­nce, c'est ainsi que des liens se créent.

Les actions de ces grands-mères ont-elles des limites ?

Oui, elles doivent rester à leur place de grandmère de coeur. Ces enfants ont des parents, des familles et, même si leur histoire est compliquée, elles ne sont pas là pour résoudre les problèmes familiaux. Leur rôle est d'offrir une écoute, de la tendresse et permettre au jeune d'avoir des loisirs auxquels il ne pourrait pas accéder.

 ??  ?? Armelle Le Bigot Macaux, présidente de l’École des grands-parents européens (EGPE)*
Armelle Le Bigot Macaux, présidente de l’École des grands-parents européens (EGPE)*

Newspapers in French

Newspapers from France