Maxi

˝Notre rencontre a mis du soleil dans nos vies˝

Marie-José, 70 ans, retraitée, bénévole à l'associatio­n Grands Parrains, célibatair­e, sans enfant, Paris (75)

-

Lorsque j’ai pris ma retraite, à 64 ans,

n’étant pas mariée et n’ayant pas d’enfant, je me suis retrouvée un peu seule. Une amie m’a parlé de l’associatio­n Grands Parrains qui mettait des seniors en relation avec des enfants qui n’ont pas de grandspare­nts ou qui les voient très peu. L’idée m’a tout de suite conquise, puisque désormais j’avais du temps pour aller me balader, faire des visites culturelle­s ou préparer des goûters. Un mois après avoir rencontré la présidente de l’associatio­n, on m’a mise en contact avec Youri, un petit garçon de 2 ans et demi. Nous nous sommes d’abord rencontrés dans un jardin public. Là, sa maman m’a expliqué qu’elle avait beaucoup d’amis, mais que ses parents étaient décédés et qu’elle serait heureuse que son fils puisse partager des activités avec une personne plus âgée, comme il aurait pu le faire s’il avait eu ses grands-parents. Youri m’a tout de suite tutoyée et appelée par mon prénom.

Nous nous sommes revus une deuxième fois tous les

trois, toujours au parc, puis je les ai invités chez moi. Je lui avais préparé un gâteau, comme l’aurait certaineme­nt fait la grandmère de Youri, puis je lui ai demandé ce qui lui ferait plaisir. Comme il aimait les manèges, je l’ai emmené dans un musée d’arts forains. On a commencé par se voir tous les quinze jours, puis chaque semaine pour aller au cinéma, au musée… Quand sa maman quittait tard son travail, elle m’appelait pour que j’aille le chercher, et je restais dîner avec eux.

Cela fait six ans que je suis sa grand-mère de coeur

et aller le chercher à l’école ou le prendre chez moi, le mercredi, est devenu une habitude. J’ai acheté un rehausseur pour la voiture. Moi qui étais seule et habituée au calme ! Youri a changé ma vie. Chez moi, il saute, court, rit et met une sacrée animation. Il me fait plein de dessins sur lesquels il m’écrit qu’il m’aime et il est toujours le premier à me souhaiter mon anniversai­re. C’est vraiment un petit garçon adorable. Un lien très fort nous unit.

Newspapers in French

Newspapers from France