Maxi

EN PLEINE FORME Affiner sa silhouette sans faire de sport

Pas besoin de se mettre au footing ou de s’inscrire à la zumba pour tonifier son corps. Cumuler petits exercices et bonnes habitudes au quotidien contribue également à le sculpter.

-

S’étirer plusieurs fois par jour

Qu’on soit allongée dans notre lit, assise ou debout, on peut s’autograndi­r en permanence ! Facile : on imagine qu’un fil imaginaire tire notre sommet du crâne vers le haut pour allonger la colonne au maximum. On en profite aussi pour repousser le sol avec les pieds, étirer la taille et rentrer légèrement le nombril vers la colonne (afin de ne pas cambrer le bas du dos). Cela réveille les muscles en douceur et devient vite un réflexe pour paraître plus fine… mais aussi plus jeune.

Drainer pour dégonfler

Un petit bidon ou des mollets gonflés pèsent sur la silhouette. Si l’on est sujette aux ballonneme­nts ou à la rétention d’eau, s’attaquer au problème peut suffire à se glisser plus facilement dans nos vêtements. Haro sur le sel, non seulement celui qu’on ajoute en cuisine ou dans l’assiette, mais surtout le sel caché des produits transformé­s (chips, gâteaux apéritifs, charcuteri­es, plats préparés…). Plus on mange des produits « bruts », mieux c’est ! Attention aussi aux aliments qui ballonnent si on en abuse : crudités, légumineus­es, chewing-gums sans sucres, etc. Paradoxale­ment, il faut boire suffisamme­nt, mais sans excès (environ 1,5 l par jour, thé et tisanes compris) pour éviter à notre organisme la tentation de stocker des réserves d’eau. Enfin, des complément­s alimentair­es ou tisanes à base de plantes drainantes (romarin, pissenlit, reine-des-prés, queues de cerise…) peuvent aider en parallèle, en cure de trois semaines à un mois.

Marcher un maximum

L’objectif des « 10000 pas par jour » n’a rien d’une lubie. Aidée ou non d’un podomètre, l’idée est de chercher par tous les moyens à faire des pas supplément­aires dans la journée : en prenant l’escalier plutôt que l’ascenseur, en descendant une station de métro

ou de bus plus tôt, en improvisan­t un tour de parc le midi ou le week-end, en allant chercher le pain ou le journal à pied, etc. Cela renforce l’endurance et active le métabolism­e pour brûler quelques calories supplément­aires et, en plus, cela sollicite les muscles des jambes avec un effet positif sur le retour veineux pour éviter la gonflette.

Miser sur la douche écossaise

Terminer sa douche par un jet d’eau froide sur tout le corps en remontant des pieds jusqu’au décolleté, c’est bien. Mais alterner plusieurs fois un jet d’eau chaude avec un jet d’eau glacée, c’est encore plus efficace pour activer la circulatio­n sanguine (grâce à l’alternance de vasodilata­tion et de contractio­n des vaisseaux) et raffermir le corps.

Avaler suffisamme­nt de protéines

C’est grâce à elles que l’on peut gagner en muscles au détriment du gras, donc se tonifier. Ainsi, mieux vaut privilégie­r les protéines maigres du type poisson, volaille (sans la peau), oeufs… sans oublier les céréales complètes et les légumineus­es (du type quinoa, lentilles…) à associer à des légumes à volonté.

Confier son corps aux pros

Des massages pratiqués en institut ou chez certains kinés, à la main ou à l’aide de machines, peuvent aider à perdre quelques centimètre­s de tour de cuisse ou de taille… à condition évidemment d’adopter une alimentati­on équilibrée en parallèle. Ils améliorent la circulatio­n veineuse et lymphatiqu­e, favorisent le drainage en cas de rétention d’eau, le déstockage des graisses localisées et lissent l’aspect cellulite. Parmi ceux qui ont fait leurs preuves : le palper-rouler mécanique, type Endermolog­ie (LPG) ou Technispa (Guinot).

Il faut compter au moins une douzaine de séances, aux alentours de 35 à 50 euros l’unité, mais avec des forfaits dégressifs. À compléter par un automassag­e quotidien à la maison avec une crème minceur concentrée en caféine ou en carnitine, qui active la lipolyse (déstockage des graisses). Par exemple : Gel minceur, Anaca 3 ; Crème minceur Express, Puressenti­el ; Natural Gel amincissan­t, Somatoline Cosmetic ; Gel minceur Boost & Tonic, Linéance.

Soigner sa peau

Une jolie silhouette, c’est aussi un grain de peau fin et tonique. On mise sur un gommage maison doux aux huiles essentiell­es minceur : on mélange 2 c. à soupe d’huile d’amande douce (ou une autre huile végétale) avec 2 c. à soupe de sucre et 6 gouttes d’huile essentiell­e de pamplemous­se (circulatoi­re et anticellul­ite) + 2 c. à café de marc de café (pour la caféine), si on en a sous la main. C’est encore mieux après un hammam ou un sauna, qui aura bien préparé la peau, une fois par semaine.

 ??  ?? oui,c'est possible!
oui,c'est possible!
 ??  ?? Boire de l’eau suffisamme­nt, mais sans excès, aide à déstocker… l’eau dans les tissus.
Boire de l’eau suffisamme­nt, mais sans excès, aide à déstocker… l’eau dans les tissus.
 ??  ?? Pour un meilleur drainage : pensez aux complément­s à base de romarin.
Pour un meilleur drainage : pensez aux complément­s à base de romarin.
 ??  ?? Un gommage hebdomadai­re tonifie la peau.
Un gommage hebdomadai­re tonifie la peau.

Newspapers in French

Newspapers from France