Maxi

QUESTION D’AUJOURD’HUI Pourquoi sont-elles devenues véganes ?

Depuis quelques années, le véganisme est en plein essor. Produits alimentair­es, livres de recettes, vêtements, cosmétique­s végans… sont de plus en plus plébiscité­s.

-

Hamburgers, pâtisserie­s, produits cosmétique­s… Aujourd’hui, de plus en plus de commerces proposent des produits végans. En France, les ventes ont augmenté de 82 %*, à l’inverse de la consommati­on de viande qui, elle, poursuit sa baisse**. Prise de conscience de la souffrance animale, viande de mauvaise qualité… Davantage

Mes parents m’ont toujours appris à respecter la planète :

quand j’avais une dizaine d’années, ma mère m’expliquait déjà que l’on utilisait beaucoup trop d’hectares pour faire de l’élevage et que cela épuisait la terre. C’est pourquoi, à la maison, nous étions tous végétarien­s ! Je n’ai jamais ressenti le besoin ni l’envie de consommer de la viande. En revanche, j’ai longtemps mangé du fromage, des oeufs, du miel et j’ai également porté des chaussures et des sacs en cuir. Ce n’est qu’à l’âge de 35 ans que je suis devenue végane après avoir lu un livre à propos de l’élevage industriel. L’auteur racontait qu’il fallait utiliser des tonnes de pesticides pour nourrir les animaux d’élevage, que les excréments de vaches polluaient les rivières… J’ai donc décidé de ne plus participer à cela ! de personnes adoptent un mode de vie végan, c’est-à-dire qu’elles n’utilisent plus aucun produit d’origine animale. Suivant cette tendance, Diana, Odette et Caroline ont ainsi changé bien des choses dans leur vie, et elles ne le regrettent pas !

Renoncer aux pâtisserie­s confection­nées avec du beurre,

du lait et des oeufs ne m’a pas posé de problèmes. Ce qui m’a été le plus difficile, c’est de renoncer aux chaussures en cuir. Cependant, je m’y suis adaptée, car je voulais vraiment faire un effort pour la protection de notre planète. Au quotidien, j’achète mes produits végans en grande surface, dans les boutiques bio et sur Internet : je prends tous mes fruits et légumes au marché de ma ville, car ils sont de bonne qualité et à des prix abordables. Quand nous sommes invités chez des amis, nous proposons toujours d’apporter un plat végan et ils sont enchantés de découvrir de nouvelles saveurs. Je suis consciente que mon mode de vie n’est qu’une goutte d’eau dans un océan, mais vivre dans le respect de la nature est essentiel pour moi.

˝ Je ne veux pas contribuer à l’appauvriss­ement de la planète ˝ Diana, 64 ans, mariée, sans enfant, retraitée, Sevran (93)

 ??  ?? * Étude Cabinet Xerfi Research, 2016. ** Agreste, Synthèses Consommati­on n° 2018/322, avril 2018.
* Étude Cabinet Xerfi Research, 2016. ** Agreste, Synthèses Consommati­on n° 2018/322, avril 2018.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France